Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DESOCIAL Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé

En bref

Le diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé donne aux professionnels d'un domaine, une deuxième compétence en éducation.

Horticulteur, menuisier, mécanicien ... l'ETS transmet son savoir-faire professionnel à des personnes handicapées ou inadaptées afin de favoriser à la fois leur épanouissement personnel et leur insertion sociale. Le but est de restructurer une personnalité déficiente ou « abîmée » en mobilisant la personne sur un projet, en lui montrant qu'elle est capable d'assimiler des connaissances et de se rendre utile. Il intervient essentiellement dans les centres d'aide par le travail (CAT), mais aussi dans les ateliers protégés, les centres de rééducation, les hôpitaux, les entreprises d'insertion ...

Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau II (bac + 3), confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. L'admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

Objectifs

L'éducateur technique spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il est à la fois éducateur et spécialiste d'une technique professionnelle qu'il transmet aux personnes dont il a la charge. Il est ainsi spécialiste de l'adaptation ou de la réadaptation professionnelle personnes handicapées ou en difficulté. L'ETS travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle en lien avec d'autres acteurs : sociaux, médicaux, économiques...

L'ETS exerce ses fonctions dans des établissements et des services sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux, dans des entreprises de travail ordinaire et protégé, ou dans des dispositifs d'insertion de secteurs publics et privés.

L'ETS intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, d'adultes vieillissants : en situation de handicap, de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficulté sociale et familiale, en voie d'exclusion ou encore inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion.

Formation

La formation partage un socle commun de compétences et de connaissances avec les autres Diplômes d'état de niveau licence. Les enseignements, d'une durée totale de 1450 heures,  s'organisent autour de 4 domaines de formation :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé (action éducative, pédagogie, trouble du développement, handicap, phénomènes sociaux, fonctionnement du groupe)
  • Conception de projet éducatif spécialisé (types de projets, animation de groupe, prévention des risques professionnels, droit du travail, gestion du budget, organisation de l'activité, formation professionnelle) ; 
  • Communication professionnelle (théorie de la communication, usage et pratique du numérique, conduite de réunion, écrits professionnels)
  • Dynamiques interinstitutionnelles (politiques sociales, cadre institutionnelle de l'éducation technique spécialisée, travail en réseau, établissements de l'action éducative, droit)

La formation comporte également des stages d'une durée cumulée de 13 mois

Les titulaires d'un diplôme du travail social de niveau CAP ou bac font l'objet d'un positionnement des aquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'un allègement dans la limite d'un tiers de la durée de la formation.

Les titulaires d'un diplôme du travail social de niveau équivalent, d'un DEJEPS, d'une licence, d'un DUT carrières sociales peuvent également bénéficier d'un allègement de la durée de formation.

Poursuite

Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

En Bretagne : principales poursuites d'études

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac ES - Janvier 2011
InfosupAprès le bac S - Novembre 2012
ParcoursLes métiers auprès des enfants et des ados - Décembre 2011
ParcoursLes métiers de l'humanitaire - Novembre 2012
ParcoursLes métiers du social - Septembre 2012
Zoom sur les métiers Les métiers au service du handicap - Janvier 2013
Zoom sur les métiers Les métiers des services à la personne - Janvier 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Santé, Social, Esthétique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 3
3
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1
1
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :