Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DUT Techniques de commercialisation

En bref

Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks.

Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l'industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d'assurances. En début de carrière, il occupe généralement un poste de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon. Après une première expérience, il pourra devenir cadre moyen, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente.

Sa formation généraliste lui permet de s'adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il connaît le droit commercial, la comptabilité de gestion, les logiciels de bureautique et de gestion. En gestion commerciale, il est capable d'utiliser les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de la négociation. Au cours de sa formation, il a pu explorer plus particulièrement un secteur (le tourisme par exemple) ou une gamme de produits.

Certaines orientations de ce DUT peuvent se faire dans un autre pays européen : en Allemagne pour l'orientation gestion touristique, en Espagne pour l'orientation commerce affaires et développement des relations économiques.

Objectifs

Le DUT TC forme des commerciaux polyvalents capables de conduire une mission commerciale dans toutes ses implications.

Les enseignements en marketing, études et recherche commerciales et communication commerciales donnent à l'étudiant les connaissances et les compétences pour réaliser des études de marchés et des études marketing, pour mettre en oeuvre des stratégies marketing et de communication. Il apprend à utiliser les outils spécifiques au e-commerce, à la  gestion de la relation client, à l'animation d'un espace de vente.

Il acquiert des bases juridiques, économiques, comptable et financières lui permettant de comprendre les mécanismes économiques, de connaître la réglementation du travail, d'évaluer les risques liés à une opération commerciale, de négocier les termes d'un contrat de vente, d'établir un diagnostic financier simple, de calculer la rentabilité d'une activité, de réaliser un tableau prévisionnel de trésorerie etc...

Grâce aux enseignements en négociation et achats, il sait mener un entretien de vente, organiser une opération de prospection.  Il est formé aux  techniques d'achat et de négociation quelle que soit leur complexité.

La dimension internationale du commerce explique la place accordée dans la formation aux  langues étrangères, aux  techniques du commerce international, aux marchés étrangers.

Commercial polyvalent, le diplômé du DUT peut travailler dans tous les secteurs d'activité (banque, assurance, immobilier, gestion de patrimoine, transport, communication, import-export, grande distribution, commerce de détail, tourisme, communication, industrie etc...) et dans tous les champs de métiers du commerce (conseiller commercial, assistant marketing, assistant commercial, négociateur, technico-commercial etc...). Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des postes d'encadrement  en tant que chef de produit, responsable de zone, acheteur, responsable marketing, gérant de magasin ou de PME, manager de département etc...

Formation

La formation de 1620 h comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

Aux semestres 1 et 2 (875 h), les enseignements portent principalement sur les disciplines comme le les langues (anglais 80 h, LV2 60 h), le marketing, le droit, les mathématiques-statistiques-probabilités, la comptabilité, la négociation, les technologies de l'information et de la communication, l'organisation des entreprises, l'économie, la distribution, la communication commerciale etc...

Aux semestres 3 et 4 (745 h), les enseignements portent principalement sur les disciplines comme les langues (anglais 60 h, LV2 60 h), le marketing du point de vente, le marketing direct et le e-marketing, le droit du travail et ledroit commercial, le commerce international, les statistiques et probabilités appliquées, la gestion financière et budgétaire, la négociation, la communication commerciale, la logistique, l'économie, le management, l'entrepreneuriat etc...

Ces enseignements sont complétés par :
  • un projet tutoré de 300 h réparti sur les semestres 2 et 4 ayant pour objectif de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité commerciale à travers la conduite d'un projet en équipe.
  • un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les semestres 1, 2 et 3 permettant à l'étudiant de mener une réflexion sur son avenir professionnel en se positionnant vers des secteurs d'activité, des métiers ou des perspectives de poursuite d'études.
  •  un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) permettant de découvrir la réalité de l'activité du collaborateur commercial, d'appliquer ses connaissances et d'acquérir un savoir-faire professionnel. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 87% des diplômés de DUT poursuivent des études d'après l'enquête 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT techniques de commercialisation, les diplômés peuvent poursuivre  en licence générale mentions économie, gestion, ou économie et gestion, en licence professionnelle mentions : assurance, banque finance ; commerce et distibution ; commercialisation de produits et services ; commercialisation des produits alimentaire ; e-commerce et marketing numérique ; métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers ; métiers du marketing opérationnel ; technico-commercial,  en école spécialisée de commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersEcoles de commerce - Novembre 2012
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac ES - Janvier 2011
InfosupAprès le bac L - Août 2011
InfosupAprès le bac S - Novembre 2012
ParcoursLes métiers du marketing, de la publicité et de la vente - Août 2012

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Commerce

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 3 1
3
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1 1
1
Ille et Vilaine
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :