Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

En bref

Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées.

L'option gestion comptable et financière forme aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance, dans tout type d'entreprise, à des postes tels qu'assistant contrôle de gestion, assistant comptable, assistant gestionnaire financier, gestionnaire back office, etc. Le titulaire de cette option est capable de participer à la mise en place des systèmes d'information de gestion comptable et financière. Il maîtrise les méthodes, les procédures et les techniques comptables et financières et collabore à la prise de décision par l'élaboration et le suivi d'outils techniques.

Objectifs

Le DUT GEA forme des gestionnaires avec une spécialisation dans une des trois options proposées. L'option gestion comptable et financière conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans les organisations.

L'étudiant acquiert une bonne culture générale sur l'environnement économique, social et juridique des organisations et leur fonctionnement global. L'ouverture à l'international, élément important de la formation se traduit par l'apprentissage de deux langues vivantes dont l'anglais et encourage le développement d'une culture internationale.

Les enseignements en comptabilité donnent à l'étudiant la capacité d'analyser les opérations comptables de l'entreprise et de les enregistrer dans un progiciel de gestion.

Les connaissances acquises en mathématiques pour la gestion, en statistiques lui permettent d'appliquer les probabilités en gestion, de vérifier, d'interpréter des données comptables, sociales et financières, et de traiter les données statistiques pour établir des prévisions.

Les enseignements en comptabilité financière, fiscalité, contrôle de gestion et gestion prévisionnelle le forme aux relations courantes avec l'administration fiscale et à la réalisation des documents fiscaux, sociaux et de gestion (travaux de fin d'exercice, documents de synthèse prévisionnels, déclaration sociales et fiscale, contrôle des avis d'imposition).

En gestion financière, gestion de la trésorerie, calcul et analyse des coûts, il apprend à analyser et mesurer la performance économique et financière de l'organisation, en préparant le calcul les coûts pertinents, et en mettant en place une gestion de trésorerie afin de contribuer à la prise de décision.

Enfin, grâce aux enseignements en informatique et systèmes de gestion de bases de données comptables, il sait utiliser les principaux outils bureautiques et participer à la mise en  place et à l'utilisation d'un système d'information de gestion comptable et financière.

Le diplômé du DUT GEA option gestion comptable et financière peut travailler dans tout type d'organisation, publique ou privée, grand groupe ou PME, dans le champ des métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance. Il occupe des postes de gestionnaire comptable ou financier, d'assistant de contrôleur de gestion, d'assistant de services financiers, d'adjoint de chef comptable, d'assistant en cabinet d'expertise comptable, de gestionnaire de back office dans le secteur bancaire etc.

Formation

La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

Aux semestres 1, 2 et 3,sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ils représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l'économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité  (60h), les probabilités, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d'entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.

Les enseignements de l'option gestion comptable et financière sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur la gestion financière, le système de gestion de bases de données de la gestion comptable et financière, la comptabilité approfondie, le calcul et l'analyse des coûts, les spécificités fiscales et comptables des sociétés, les tableaux de bord de gestion, la révision comptable etc. A cela s'ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues, l'économie, le droit, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, les systèmes d'information de gestion etc.

Ces enseignements sont complétés par :
  • Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3-4 (180h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité professionnelle à travers la conduite d'un projet en équipe.
  • Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l'étudiant à procéder à un choix d'orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
  • Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l'étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 91% des diplômés de DUT toutes spécialités confondues poursuivent des études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT GEA option gestion comptable et financière, les diplômés peuvent poursuivre en licence générale mentions : économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de la gestion et de la comptabilité ; management et gestion des organisations ; métiers de l'entrepreneuriat, en école spécialisée en commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.

Ces diplômés peuvent s'inscrire en 2e année de préparation au diplôme de comptabilté et de gestion (DCG), diplôme ouvrant la voie vers le métier d'expert-comptable. Ils sont dispensés des épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 12, 13 du DCG.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac ES - Janvier 2011
InfosupAprès le bac S - Novembre 2012
ParcoursLes métiers de la banque, des finances et de l'assurance - Mars 2013
Zoom sur les métiers Les métiers des mutuelles - Août 2009

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Gestion, administration, finance

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 5
5
Côtes d'Armor
Finistère 2
2
Ille et Vilaine 2
2
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :