Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

CAP Staffeur ornemaniste

En bref

Le CAP staffeur ornemaniste forme des élèves à la fabrication d'éléments décoratifs en plâtre qui seront appliqués sur un mur ou un plafond (corniche, pilastre ou rosace), dans des constructions neuves ou des bâtiments anciens en restauration.

Du dessin préliminaire à la pose de l'ouvrage, les élèves apprennent les différentes phases du travail du staff en cours de procédés de réalisation : calque du dessin du motif, report sur un support qui servira de gabarit, réalisation d'un moule reproduisant le motif, moulage proprement-dit en plâtre et fibre végétale, démoulage et finition de l'élément décoratif final qui sera posé par collage ou scellement. Les élèves sont formés également à la réalisation d'un cahier des charges, au relevé de mesures et au choix de la meilleure solution technique pour un projet décoratif ou architectural donné.

La formation à ce métier d'art est complétée par des enseignements en histoire de l'art et en architecture et des cours d'expression graphique, chromatique et volumique. Le dessin technique et descriptif est une des bases du métier de staffeur.

Objectifs

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Non défini.

être minutieux, être patient.

Non défini.

Le CAP staffeur ornemaniste forme des élèves à la fabrication d'éléments décoratifs en plâtre, qui seront appliqués sur un mur ou un plafond (corniche, pilastre ou rosace), dans des constructions neuves ou des bâtiments anciens en restauration.

Du dessin préliminaire à la pose de l'ouvrage, les élèves apprennent les différentes phases du travail du staff en cours de procédés de réalisation : calque du dessin du motif, report sur un support qui servira de gabarit, réalisation d'un moule reproduisant le motif, moulage proprement-dit en plâtre et fibre végétale, démoulage et finition de l'élément décoratif final qui sera posé par collage ou scellement. Les élèves sont formés également à la réalisation d'un cahier des charges, au relevé de mesures et au choix de la meilleure solution technique pour un projet décoratif ou architectural donné.

La formation à ce métier d'art est complétée par des enseignements en histoire de l'art et en architecture et des cours d'expression graphique, chromatique et volumique. Le dessin technique et descriptif est une des bases du métier de staffeur.

Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans des entreprises de second-oeuvre en bâtiment ou de restauration du patrimoine. Il peut être amené à se déplacer dans des hôtels particuliers, des musées, des grands magasins, ou des bâtiments classés aux monuments historiques. Il travaille avec des architectes et des décorateurs.

Formation

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Histoire de l'art et de l'architecture : principaux ornements et éléments architecturaux, grandes périodes stylistiques, documentation ;
  • Moyens de production/expression plastique : les formes et les volumes, les couleurs, les matières et les perspectives. Dessin technique :  projet de réalisation avec analyse des contraintes (esthétiques, techniques, économiques) et présentation de la solution retenue ;
  • Matières d'oeuvre : les matériaux, leur nature, leurs caractéristiques, leur mode d'emploi ;
  • Outils et matériels : connaître les différents outils de fabrication ou de pose (perceuse à percussion, scie sauteuse, niveau à eau, matériel d'échafaudage etc). ;
  • Procédés de préparation et de réalisation : les techniques de fabrication, d'assemblage et de fixation : confection du gabarit en zinc, moulage, assemblage, fabrication d'épreuves staffées, réalisation sur le chantier (montage de l'échafaudage, préparation du site, connaissance des supports, pose, etc.) ;
  • Gestion des réalisations : savoir lire un planning et respecter des délais, connaître les normes et les contrôles en cours ou en fin de travaux ;
  • Communication : utiliser des documents de suivi pour signaler une anomalie ou rendre compte de l'avancement de son travail, communiquer avec les autres intervenants.

La période en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Examen - validation

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).

L'examen comporte deux épreuves professionnelles :
  • Réalisation et arts appliqués (coeff. 13, dont 1 pour la VSP)
  • Technologie-prévention-lecture de plans (coeff. 4)
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre ses études en 2 ans en bac professionnel, en brevet des métiers d'art (BMA) ou après quelques années d'expériences, en brevet professionnel (BP).

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
Zoom sur les métiers Les métiers des compagnons du devoir et du tour de France - Août 2012
Zoom sur les métiers Les métiers du bâtiment - Juin 2009

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Bâtiment

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Cette formation contient plusieurs durées, vous pouvez affiner votre recherche :


Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 1
2
Côtes d'Armor 1
1
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :