Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DUT Génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques

En bref

Dans l'industrie, le technicien en production alimentaire contrôle les opérations de fabrication ou de transformation. Il surveille la qualité des produits et veille au respect des mesures d'hygiène pendant la production (contrôle sanitaire des chaînes de fabrication, contrôle des matières premières) et en fin de production (contrôle des modifications subies par les produits, telles que la pasteurisation, la stérilisation, le séchage, la réfrigération ou la congélation). Il prélève des échantillons pour réaliser les analyses nécessaires : contrôles microbiologiques, analyses biologiques ou biochimiques des composants des produits…

Il peut exercer dans divers secteurs d'activité : industrie agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, laboratoires de recherche-développement, biotechnologies, laboratoires de contrôle qualité…

Objectifs

Les enseignements de biochimie, physico-chimie et de microbiologie sont au centre du programme de formation de ce DUT. En biochimie et physico-chimie appliqués, l'étudiant est formé aux différentes techniques microbiologiques, biochimiques, sensorielles, physico-chimiques pour analyser les produits alimentaires, cosmétiques, phytopharmaceutiques. L'étudiant apprend ainsi les techniques biochimiques pour extraire, purifier des molécules biologiques en vue de concevoir un protocole.En biochimie et physico-chimie alimentaire, il étudie les compositions et les modifications physico-chimiques des matières premières et des denrées alimentaires lors de la fabrication.

En microbiologie alimentaire, l'étudiant apprend à identifier et à mesurer l'impact des flores (technologiques, d'altération et pathogènes) impliquées dans l'évolution des matières premières et des aliments. Il est formé à évaluer et à maîtriser les risques et dangers microbiologiques alimentaires en utilisant les outils de la microbiologie prévisionnelle. Ce qui le rend opérationnel pour assurer la conformité des productions.

Les enseignements de microbiologie industrielle et génétique microbienne donnent à l'étudiant les moyens d'assurer le suivi d'une bio-production et de maîtriser les techniques de biologie moléculaire appliquées à l'amélioration des organismes.

En technologies alimentaires, il apprend à organiser et à conduire des opérations de transformation de matières premières et de stabilisation des produits alimentaires fabriqués dans le respect des normes  qualité.

Ce DUT permet d'exercer le métier de technicien supérieur, assistant ingénieur, dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique ou de la restauration collective.

Formation

La formation de 1800 heures comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

Elle comporte, en 1ère année, aux semestres 1 et 2, des enseignements communs aux 5 options du DUT. Ces enseignements portent sur la biologie, la physiologie, la microbiologie et immunologie, la chimie organique et analytique, la biochimie ; la physique, les outils mathématiques, informatique et statistiques, les techniques analytiques, l'anglais. L'enseignement de détermination au semestre 2 permet à l'étudiant de choisir l'option envisagée au 3ème semestre. Certains étudiants qui souhaitent se réorienter à la fin du second semestre pouvant changer d'option en fonction des places disponibles.

Les enseignements de l'option industries agroalimentaires et biotechnologiques sont abordés dans les semestres 3 et 4. Ils portent sur le génie industriel, la microbiologie alimentaire, les biotechnologies. A cela s'ajoute une formation complémentaire pour l'entreprise et l'anglais.

Ces enseignements sont complétés par :
  • un projet tutoré qui s'étale sur l'ensemble des semestre et dont le but est mettre l'étudiant en situation réelle de conduite de projet au sein d'un groupe restreint
  • un projet personnel et professionnel qui se déroule aux semestres 1, 2 et 3 pour permettre à l'étudiant de mener une réflexion sur son avenir professionnel et ses futurs lieux d'exercice
  • un stage de 10 semaines minimum en 2e année pendant lequel l'étudiant mobilise ses compétences pour réaliser un projet donné. Il peut être proposé un stage de découverte du milieu professionnel : 2 semaines à la fin du 2e semestre.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 88% des diplômés du DUT génie biologique toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT génie biologique option industries agroalimentaires et biologiques, les diplômés peuvent poursuivre en licence mention sciences de la vie, en licence professionnelle mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation..., en classe préparatoire scientifique ATS biologie, ou encore en écoles d'ingénieurs sur admissions parallèles.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Production alimentaire

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 2 1
2
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1 1
1
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :

Voir les rubriques :