Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques

En bref

Qu'il travaille dans un laboratoire de biologie médicale ou dans une entreprise agroalimentaire, pharmaceutique ou de cosmétiques, le titulaire de ce diplôme réalise des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques et effectue des tests de contrôle des produits.

Il assure la mise en service et la maintenance des appareils et effectue des manipulations (séparation, dosage, purification, marquage) à l'aide d'appareils électroniques de plus en plus perfectionnés. Il participe à la mise au point de protocoles, contribue à l'analyse des résultats. Son domaine de recherche varie selon le laboratoire qui l'emploie : hématologie, biochimie, bactériologie, immunologie…

Objectifs

Le titulaire du DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques possède les compétences techniques pour réaliser des examens ou des analyses biologiques, biochimiques, pour effectuer des tests de contrôle des produits

L'étudiant étudie les techniques et méthodes analytiques applicables à tous les types d'échantillons dans le secteur biomédical et en biotechnologies. Les cours de biochimie, de biologie moléculaire et cellulaire, d'immunologie-hématologie le forment aux différentes techniques et procédés d'extraction, de prélèvement, de purification, de séparation ou de marquage nécessaires à un diagnostic clinique. Il apprend les principes de dosage de composés organiques. Il connait également les techniques d'identification bactérienne. Les enseignements en physiopathologie, pharmacologie in vivo et toxicologie donnent les connaissances nécessaires pour évaluer les actions des médicaments et intervenir en expérimentation animale in vivo et in vitro.

La formation en automatique-ingénierie-instrumentation lui apprend à manipuler des équipements de biologie médicale, des appareils de laboratoire, des pilotes automatisés pour réaliser les analyses, restituer et interpréter des résultats.

Le diplômé de cette option occupe des emplois de techniciens supérieurs, d'assistants ingénieurs dans le domaine de la santé humaine et du bien-être, de la santé animale, comme dans celui des biotechnologies.

Le DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques figure dans la liste des diplômes exigés pour travailler comme professionnel de santé dans un laboratoire de biologie médicale, hospitalier ou privé. Le diplômé doit posséder le certificat de capacité obligatoire

pour effectuer des prélèvements sanguins dans un laboratoire de biologie médicale et une attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (l'AFGSU).

Formation

La formation de 1800 heures comporte des enseignements répartis sur quatre semestres.

La formation comporte, en 1ère année, aux semestres 1 et 2, des enseignements communs aux 5 options du DUT. Ces enseignements portent sur la biologie et la physiologie,  la microbiologie,  l'immunologie, la chimie et la biochimie, la chimie organique et analytique, la physique, les mathématiques appliquées, les outils informatiques et statistiques, les techniques analytiques, l'anglais. L'enseignement de détermination au semestre 2 permet à l'étudiant de choisir l'option envisagée et de permettre à certains étudiants qui souhaitent se réorienter à la fin du semestre 2 de changer d'option en fonction des places disponibles.

Les enseignements de l'option abordés dans les semestres 3 et 4 portent sur : les sciences de la santé : la biochimie analytique et médicale, l'hématologie, l'hémostase, l'immunologie, la  microbiologie médicale ; les sciences et techniques pharmaceutiques et biomédicales : biologie moléculaire, biologie cellulaire, la pharmacologie ; techniques biochimiques et immunologiques ; la microbiologie et l'hygiène alimentaire ; les biotechnologies : physiopathologie, pharmacologie in vivo, cultures cellulaires, biologie moléculaire et génie génétique, outils de bioinformatique ; automatique, imagerie et instrumentation. Au cours du semestre 4, les étudiants peuvent passer l'épreuve théorique du certificat de capacité pour effectuer les prélèvements sanguins. En industrie pharmaceutique, en laboratoire de recherche, la possession du certificat d'expérimentation (niveau II) peut être proposée en semestres 3 et 4.

Ces enseignements sont complétés par
  • des projets tutorés (300 heures), réparti sur l'ensemble des semestres, qui place l'étudiant en situation réelle de conduite de projet au sein d'un groupe restreint
  • un projet personnel et professionnel aux semestres 1, 2 et 3 qui permet à l'élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel, les métiers du génie biologique et ses futurs lieux d'exercice
  • un stage de 10 semaines minimum en 2e année pendant lequel l'élève travaille sur un projet. Il peut être proposé un stage de découverte du milieu professionnel de deux semaines à la fin du 2e semestre.
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 88% des diplômés du DUT génie biologique toutes options confondues poursuivent leurs études.

Après le DUT génie biologique, option analyse biologiques et biochimiques, les diplômés peuvent poursuivre en licence biologie mentions en sciences de la vie ; sciences pour la santé, en classes préparatoires scientifiques ATS biologie en un an, en école d'ingénieurs par admission parallèle.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travail des matériaux

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 2
2
Côtes d'Armor
Finistère 2
2
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :