Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Systèmes constructifs bois et habitat

En bref

Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu'il soit de construction, de rénovation ou d'extension, le met en relation avec tous les partenaires de l'entreprise (client, fournisseurs, personnel). Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…). Il élabore le dossier de production avec les notes de calcul. Responsable de chantier, il organise et assure la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs. Il utilise l'outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier…).

Ce professionnel s'insère dans une entreprise artisanale, une TPE, une PME (charpente, enveloppe et vêtures des maisons et bâtiments). Il exerce ses activités en bureau d'études, sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d'études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d'études techniques, voire d'adjoint au chef d'entreprise.

Objectifs

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur capable d'identifier les besoins pour la conception et la mise en oeuvre d'ouvrages à structure bois, d'en gérer la fabrication, et d'organiser des chantiers.

L'élève est formé à intervenir dans la conception et la définition des produits en bois et des composants utilisés dans l'habitat (charpentes, parquets, cadres de fenêtres, ossatures...). Il sait constituer un dossier technique tenant compte d'un cahier des charges, d'un planning, du bâti existant,des procédures administratives nécessaires, etc...

Il apprend à mettre en place ces produits (élaboration d'un dossier de fabrication), seuls ou associés à d'autres matériaux (PVC, métaux...) en veillant aux délais de fabrication, au planning des tâches, à la gestion des stocks, et à la qualité du chantier et de la fabrication.

Sa formation le prépare non seulement à s'adapter aux contraintes du chantier, mais aussi à gérer les relations avec les partenaires (personnel, clients, fournisseurs).

Ce technicien supérieur occupe des postes charpentier, chef de chantier, chef d'atelier, conducteur de travaux, agent d'encadrement en production ou commercial. Il exerce au sein d'entreprises de fabrication industrielle ou artisanale de charpentes, ossatures, cadres de portes ou de fenêtres, parquets (etc.) et dans les entreprises d'installation de ces produits (charpente, menuiseries) dans l'habitat. Il peut également travailler en bureau d'études, dans le champ de l'expertise et du conseil, en tant que technicien de bureau d'études ou technicien de bureau des méthodes.

Formation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques et sciences physiques, économie et gestion), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Le calcul des structures (3 h en 1re et 2e année) : connaître les actions qui s'exercent sur une structure (résistance des matériaux, forces, mécanique appliquée...)
  • L'étude des systèmes constructifs ( 6 heures 1re année, 7 heures en 2e) : sont étudiées les fonctions techniques du bâtiment (thermique, acoustique, étanchéité...) qui nécessitent la mise en oeuvre de matériaux et composants aux caractéristiques et propriétés chimiques et mécaniques spécifiques (bois, colles, bétons, revêtements de surface, plâtres et enduits, joints, produits isolants...). Sont vus les procédés constructifs de l'enveloppe du bâtiment et des équipements (planchers, escaliers, menuiseries, fermetures etc.) qu'il s'agisse de bois ou de constructions mixtes (bois et acier, bois et béton)
  • L'organisation et la planification (4 h de travaux dirigés  en 1re et 2e années) : spécifier les composants, savoir organiser la fabrication et le chantier ; l'élève apprend à gérer la production en atelier et sur le chantier (gestion des stocks, ordonnancement...)
  • Travaux pratiques concernant la fabrication - site (4 heures hebdomafaires en 1re et 2e année) :  ces connaissances doivent assurer l'autonomie de l'élève dans l'organisation d'une fabrication ou d'un chantier
  • L'informatique industrielle (2 h de travaux dirigés en 1re et 2e années) : il s'agit du traitement de l'information des commandes et des systèmes automatisés (automatismes, informatique, modes de traitement des données...)
  • La gestion financière des travaux (1 h en 1re et 2e années) ; s'y ajoutent 2 h concernant les arts et techniques du mobilier et de l'habitat

 Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 à 8 semaines en entreprise. Cette période doit notamment lui permettre d'acquérir des compétences difficiles à appréhender en centre de formation, et d'être sensibilisé aux problématiques liées à l'environnement et à la sécurité.

L'élève acquiert aussi les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du secteur bois, en licence LMD (L3 en génie civil), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
Zoom sur les métiers Les métiers des compagnons du devoir et du tour de France - Août 2012
Zoom sur les métiers Les métiers du bois - Mars 2009

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Bois

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 2 1 3
4
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1
1
Ille et Vilaine 1 2
1
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :