Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Support à l'action managériale (ex BTS Assistant de manager)

En bref

Le titulaire du BTS Support à l'action managériale exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d'organisation.

Objectifs

Le titulaire du BTS Support à l'action managériale exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un groupe de responsables. Adaptable et doté d'une curiosité professionnelle et d'une bonne culture générale, notamment économique et juridique, l'activité professionnelle du diplômé s'articule autour de trois types de compétences : la communication, l'organisation et la documentation. En communication, il est à même de rédiger, traiter, produire des textes et des documents de synthèse ; il diffuse et transmet l'information ; il accueille les visiteurs. En organisation, il gère l'information textuelle et numérique, il se charge de la tenue des agendas et des plannings ; il organise des événements... En documentation, il recherche les sources documentaires, actualise les dossiers. Ses tâches sont diverses, leur simultanéité et leur irrégularité exigent que l'assistant de manager ait appris à organiser son travail. La formation contribue à développer l'autonomie et la notion de responsabilité, qualités indispensables dans ces activités de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. L'ouverture internationale de la plupart des organisations exige de parler au moins deux langues étrangères.

Les emplois intéressent tout type et toute taille d'organisation ayant un rayonnement national voire international (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux). Le parcours professionnel commence  par des emplois de type "assistant junior" ou "assistant généraliste" puis se développe soit vers l'assistanat de cadres de haut niveau soit vers la spécialisation dans une fonction qui exige une technicité croissante. Il peut conduire vers des emplois de cadre administratif.

Formation

31 heures hebdomadaires dont 13 heures consacrées aux matières générales : culture générale et expression, langues vivantes étrangères, économie, droit et management des entreprises. S'ajoutent des enseignements professionnels (18 heures hebdomadaires la 1ère et la 2ème année) :

Optimisation des processus administratifs : support opérationnel aux membres de l'entité, gestion des dossiers en responsabilité, amélioration continue des processus, gestion des ressources de l'entité.

Gestion de projet : préparation du projet, mise en oeuvre d'une veille informationnelle liée au projet, conduite du projet, clôture du projet.

Contribution à la gestion des ressources humaines : accompagnement du parcours professionnel, contribution à l'amélioration de la vie au travail, collaboration aux relations sociales, participation à la performance sociale.

La professionnalisation est renforcée par des ateliers métier qui permettent aux étudiants d'approfondir le programme par des cas pratiques. Ainsi, ils peuvent réaliser des travaux autour de l'accueil et de l'information (revue de presse en français ou en LVE), des conflits ou de la négociation. Ces travaux donnent lieu à un dossier qui avec le livret recensant toutes les activités professionnelles seront évaluer à l'examen.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 14 semaines en France ou à l'étranger réparties sur les deux années.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Gestion, administration, finance

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 7 5 2
14
Côtes d'Armor 1 1
2
Finistère 1 2 1
4
Ille et Vilaine 4 1 1
6
Morbihan 1 1
2
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :