Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Sécurité. Le nouveau BTS ouvre dans les Côtes-d'Armor

A celles et ceux qui souhaitent manager une équipe de sécurité privée, le lycée Rosa Parks propose de préparer, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, un BTS tout neuf, le BTS Management opérationnel de la sécurité.


A
peine officiellement créé, le BTS Management opérationnel de la sécurité ouvre à la rentrée prochaine au coeur des Côtes-d'Armor, à Rostrenen. Le lycée Rosa Parks propose d'y suivre la formation en apprentissage et offre 15 places. Le cursus devrait accueillir en priorité des titulaires du bac professionnel Métiers de la sécurité, et aussi des bacheliers/ères technologiques tertiaires.

La sécurité a le vent en poupe et les entreprises privées du secteur renforcent leur encadrement. Créé pour répondre à ce besoin, le BTS a une double mission : préparer à l'encadrement des agents de sécurité et apprendre à mettre en place, suivre et évaluer des dispositifs de sécurité des biens et des personnes. A partir du cahier des charges arrêté avec le client, les apprentis vont apprendre à préparer et mettre en oeuvre une prestation : analyse de l'environnement, définition des moyens humains, des matériels et des équipements, planning, etc. Ils et elles seront formées aux techniques de relations clients, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels, gendarmerie, police, service départemental d'incendie et de secours...

 

Encadrement des agents, mise en place et suivi des dispositifs
de sécurité des biens et des personnes

 

Management des ressources humaines au programme, avec aussi un enseignement important en économie et en droit : les réglementations, les normes, les procédures de protection, etc. La formation devrait comporter des modules facultatifs destinés à faciliter l'insertion : surveillance et gardiennage par exemple, ou approfondissement en sûreté aéroportuaire, sécurité incendie, transport de fonds...
BTS en poche, les diplômés pourront trouver un emploi dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée ou d'une administration publique. Après concours, ils et elles pourront aussi intégrer la police, la gendarmerie ou l'administration pénitentiaire.

 

Infos : www.lp-rosaparks-rostrenen.ac-rennes.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 07/02/2020