Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

FCIL. Le numérique pour tous

A celles et ceux qui ont un double intérêt pour l'informatique et les services à la personne, un lycée propose dans le Morbihan une formation complémentaire propre à satisfaire leurs ambitions...


A
Gourin (56), en centre Bretagne, le lycée Jeanne d'Arc propose une formation complémentaire peu courante (il n'existe que deux lieux de formation en France à l'heure actuelle) et cependant pleine d'intérêt dans l'emballement numérique actuel : la FCIL Service aux personnes en environnement numérique. Elle combine connaissances en informatique et compétences relationnelles et pédagogiques.

 

 

 

L'objectif est d'accompagner des personnes
dans leur découverte
du numérique
et de ses applications

 

 

L'objectif est d'accompagner des personnes qui ne maîtrisent pas l'outil informatique, des personnes âgées, en perte d'autonomie, en situation de handicap, etc. dans leur découverte du numérique et de ses applications. Conseil, mise en service d'installation, assistance, formation... Il faut posséder de solides connaissances en informatique, le "goût des autres", et des compétences relationnelles et pédagogiques affirmées. Les titulaires de la FCIL pourront exercer au sein d'associations, de collectivités territoriales ou de sociétés de services privées.
L'année de formation alterne chaque semaine trois jours au lycée et deux jours en stage dans une entreprise, une association ou une structure publique. Au programme : informatique, sciences économiques et sociales, maths, français, droit, anglais et documentation.

 

Entrer en FCIL...

 

La formation s'adresse à des bacheliers professionnels ou technologiques. L'admission, sur dossier, passe par Parcoursup. La FCIL concerne aussi toute personne ayant une expérience d'au moins cinq ans dans le domaine de l'aide à la personne ou du conseil. "Un échange permettra de mesurer la motivation et le réalisme du projet personnel des candidats", précise-t-on au lycée.
Frais de scolarité : 750 €
Infos : www.jeanne-arc-gourin.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 27/01/2020