Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Bac pro. Artistes de la pierre

Unique dans le Grand Ouest, le bac professionnel Métiers et arts de la pierre ouvre à la rentrée 2020 aux limites de la Bretagne, à Louvigné-du-Désert. Apprenties et apprentis vont patiemment acquérir la maîtrise du travail de la pierre, mais pas que...

Réfection de monuments historiques, réalisation d'éléments de décor en marbre ou en granite, fontaines, bancs.... Entre Bretagne et Normandie, le CFA Unicem sis à Louvigné-du-Désert (35) propose à la rentrée 2020 la préparation par apprentissage à un bac professionnel inédit dans le Grand Ouest, Métiers et arts de la pierre. Les diplômés pourront choisir d'exercer leur art seuls, au sein d'une petite équipe chez un artisan, ou dans une des PME du secteur.

 

Maîtrise du travail de la pierre

Dans le bureau d'études ou le bureau des méthodes d'une entreprise, le ou la bachelière peut réaliser un prototype à partir du projet des concepteurs-créateurs. Il ou elle choisit les matériels et les matériaux, définit le cahier des charges techniques, procède aux relevés et traçages, arrête un planning de fabrication, établit un devis. Amoureux de la pierre, les futurs artistes-artisans maîtrisent le travail du matériau, les techniques de coupe et de taille, et aussi l'assemblage, la pose et le scellement des différents éléments.

 

Dessin, gestion, mécanique...

Au programme de la formation, enseignements technologiques et professionnels et cours théoriques en arts appliqués, sciences physiques, économie et gestion. Les futurs bacheliers étudient à la loupe les différents matériaux : leurs caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques, résistance, contraintes, etc. Ils et elles apprennent à décrypter et établir un plan. L'histoire de l'architecture et des styles fait partie de la formation, avec la pratique du dessin à vue et du dessin d'art. La pratique occupe une grande part de l'emploi du temps : tranchage, sciage, taille, polissage, manutention aussi, et contrôle de la qualité de l'ouvrage. Les apprenti.e.s s'initient en outre aux techniques d'animation et de pilotage d'une petite équipe.

Originalité, à Louvigné-du-Désert, le bac pro Métiers et arts de la pierre
se prépare en 1 an après le BP Métiers de la pierre.

Infos : www.unicem.fr

 

Publié le 27/01/2020