Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Rentrée 2018. Trois nouvelles formations complémentaires post-bac

Début juillet, le rectorat de Rennes a autorisé l’ouverture d’une FCIL et de deux MC accessibles à des bacheliers professionnels ou technologiques dans quatre établissements bretons, à Lannion, Brest, Rennes et Lorient.

La décision vient d'être prise, deux mentions complémentaires et une formation complémentaire d’initiative locale ouvrent à la rentrée 2018 et vont accueillir des bacheliers professionnels ou technologiques. La MC Assistance, conseil, vente à distance sera préparée au lycée professionnel Jules Lesven à Brest (29) et au lycée Coëtlogon à Rennes (35). La MC Technicien(ne) en tuyauterie, sera, elle, proposée au lycée Colbert à Lorient (56). Et le lycée Le Dantec à Lannion (22) dispensera les enseignements conduisant à la FCIL Technicien(ne) réseaux et services numériques.

 

La MC Assistance, conseil, vente à distance forme en un an des télé-opérateurs, des télé-vendeurs, des télé-enquêteurs, des conseillers clientèle, des assistants téléphoniques, etc. pour des secteurs d’activité très variés. Ils et elles peuvent renseigner la clientèle sur un produit ou un service et aussi répondre à ses réclamations. Les diplômés auront étudié les différentes méthodes pour contacter les clients potentiels ou les prospects dans le cadre d’opérations de sondage ou de vente de produits ou de services. Ils et elles sauront comment s’adapter aux réactions de leurs interlocuteurs. Autonomie, patience et maîtrise de soi indispensables, avec aussi le goût des relations humaines, une certaine maturité et une grande capacité d’écoute.
La formation s’adresse aux titulaires d’un bac professionnel des domaines commerce ou gestion, ou d’un bac technologique STMG. Elle alterne 17 semaines au lycée avec 17 semaines en entreprise, par périodes de trois à cinq semaines.

(télécharger la présentation de la MC : à Brest, à Rennes)
Infos : www.lycee-jules-lesven.org/ et www.lyceecoetlogon.fr

 

La MC Technicien(ne) en tuyauterie donne les compétences nécessaires pour réaliser des éléments de tuyauterie à partir d’un dossier de fabrication et de mesures prises sur site. Les diplômés pourront installer, modifier, entretenir et remettre en état des réseaux de tuyauteries constituant certains sites industriels. Les débouchés se trouvent, en France et à l’étranger, dans la construction aéronautique et spatiale, la construction navale, l’industrie agroalimentaire, le nucléaire, le pétrole, l’industrie chimique...
La formation s’adresse aux titulaires d’un bac professionnel Technicien en chaudronnerie industrielle en particulier, et aussi d’un bac pro des domaines du travail des métaux ou de la maintenance industrielle, ou d’un bac technologique STI2D.

(télécharger la présentation de la MC)
Infos : http://lycee-colbert-lorient.com/

 

La FCIL Technicien(ne) réseaux et services numériques, préparée en un an, donne un complément de formation aux titulaires d’un bac professionnel Systèmes numériques ou Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés. L’objectif est de qualifier des techniciens opérationnels dans les domaines des infrastructures matérielles et logicielles des réseaux (télécommunications, énergie...) et des objets et systèmes connectés (domotique, multimédia...). La FCIL approfondit les connaissances et savoir-faire mobilisés dans les activités d’installation des équipements, de paramétrage, de test, de mise en service, d’exploitation et de maintenance. La formation alterne 20 semaines au lycée et 12 semaines en entreprise : 5 semaines en janvier-février et 7 semaines en mai-juin.

(télécharger la présentation de la FCIL)
Infos : http://lycee-ledantec.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 09/07/2018