Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Réseaux câblés. Etude, installation et maintenance niveau 4

Etudier, mettre en service puis entretenir les réseaux des opérateurs de télécommunications, tel est l’objectif de la nouvelle formation proposée à des bacheliers/ères par le CFA de Bruz, près de Rennes...

A la rentrée 2018, le CFA de la Chambre de métiers ouvre à Bruz, près de Rennes, une formation de technicien de réseaux câblés de communication. Cuivre ou fibre optique, les diplômés pourront étudier, mettre en service puis entretenir les réseaux des opérateurs de télécommunications, en respectant leurs prescriptions. La formation dure une année, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Elle s’adresse en priorité aux titulaires d’un bac professionnel Systèmes numériques ou Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, et aussi aux sortants de la formation d’Installateur de réseaux câblés de communication (elle-aussi proposée à Bruz).

 

Etudes et chantier

Le ou la technicienne détermine la structure et la composition du réseau et élabore le dossier technique d’étude. Elle ou il prépare les travaux et en assure le suivi technique avant de procéder à la mise en service. Les diplômés auront acquis les compétences nécessaires pour prendre aussi en charge la maintenance des parties transport et distribution d’un réseau et procéder au dépannage éventuel des installations. CAO et DAO au programme pour la partie étude, avec aussi l’apprentissage des différents appareils de mesure, réflectomètre, wattmètre optique, analyseur de spectre, etc.

Les emplois se situent dans les entreprises des secteurs des télécommunications et des travaux publics, cablo-opérateurs et sous-traitants. L’activité se partage entre le bureau d’étude et le chantier, avec une bonne part de relationnel (opérateur, services techniques, syndic de copropriété, promoteur, résidents...) et la management des équipes d’installation ou de maintenance.

 

Infos : www.fac-metiers.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 27/03/2018