Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTP. Une nouvelle école d'ingénieurs à l'Ouest

L’Insa à Rennes était jusqu’à présent la seule école d’ingénieurs bretonne proposant une spécialité en bâtiment et travaux publics. Le Cesi vient équilibrer l’offre à l’Ouest en ouvrant un cursus BTP en apprentissage à la rentrée 2018 sur son site de Brest...

L'école d’ingénieurs EI Cesi ouvre à la rentrée 2018 une formation d’ingénieurs en bâtiment et travaux publics sur son campus de Brest. Le cursus se déroulera dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Futures ingénieures et ingénieurs de terrain, les diplômés seront capables d’organiser, de coordonner et de diriger les études, la préparation et l’exécution d’un projet dans les domaines bâtiment ou travaux publics. Le diplôme existe déjà sur d’autres sites du Cesi ; il n’a pas encore reçu l’accréditation de la CTI (Commission du titre d’ingénieur) pour le site de Brest, le dossier est en cours de traitement.

 

Un cycle préparatoire en 2 ans déjà présent...

La formation se composera de deux cycles : un cycle préparatoire en deux ans et en apprentissage accessible avec un bac, et le cycle ingénieur en trois ans après bac + 2. L’originalité du cycle préparatoire est de constituer en même temps une formation qualifiante enregistrée au niveau 3 (bac+2) dans le RNCP. Il s’agit du cursus “Responsable de chantier bâtiment et travaux publics” qui a ouvert à la rentrée 2016 au CFA de la CCI de Brest.

 

Et un nouveau cycle ingénieur en 3 ans

Le parcours ingénieur se partagera entre école (55 semaines) et entreprise (89 à 101 semaines). Au programme : Sciences de base de l’ingénieur (maths, statistiques, thermodynamique, thermique, phénomène vibratoire), Sciences et méthodes de l’ingénieur (recherche opérationnelle, recherche documentaire, gestion de projet, outils informatiques de projet et de chantier...), Sciences et techniques de spécialité (résistance des matériaux, stabilité des ouvrages, mécanique des sols, formulation béton, conduite de travaux, smart construction, bilan carbone et étude d’impact...), Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales (expression écrite, anglais, management, marchés publics, droit du travail et gestion du personnel, management de projet à l’international...).
La formation se terminera par un projet de fin d’études en entreprise. Il s’agit d’un projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions, technique, organisationnelle, humaine et financière.


 

Entrer en formation...

 

. Admission en 1e année du cycle préparatoire sur dossier et entretien pour les titulaires d’un bac S, STI2D ou STL.
. Admission en 1e année du cycle ingénieur : sur épreuves écrites (Maths, Anglais, Français, Sciences pour l’ingénieur) et entretien collectif d’aptitude et de motivation pour les sortants de BTS, DUT ou CPGE scientifiques et les sortants du cycle préparatoire.
Les meilleurs éléments de BTS, DUT, CPGE ou du cycle préparatoire peuvent être dispensés des épreuves écrites après examen de leur dossier.
L’admission est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage. Les apprenti.e.s peuvent conserver la même entreprise entre le cycle préparatoire et le cycle ingénieur, ou pas.

EI.Cesi 2, avenue de Provence 29200 Brest
tél 02 98 00 38 53 www.eicesi.fr


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 20/03/2018