Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Optique. Métiers de la vision à bac+3

A la rentrée 2018, en partenariat avec l’université de La Rochelle, l’Ecole Fizeau propose aux titulaires d’un BTS Opticien lunetier d’élargir le champ de leurs connaissances grâce à la licence professionnelle métiers de la vision, de l’optique et de la lunetterie.

A la rentrée 2018, l’Ecole Fizeau ouvre à Fougères (35) une licence professionnelle métiers de la vision, de l’optique et de la lunetterie. La formation proposée en  partenariat avec l’université de La Rochelle (17) se déroulera sur une année dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Elle concerne en priorité les titulaires du BTS Opticien lunetier dont elle va enrichir les connaissances et les compétences.

 

Optométrie, contactologie

Le programme de la licence pro consacre deux unités d’enseignement à l’optométrie, générale et avancée. Cette discipline consiste à améliorer l’efficacité et le confort de la vision en trouvant la solution la plus adaptée à la fois au problème visuel d’une personne et à ses besoins et conditions de vie. L’accent est mis sur la contactologie, c’est-à-dire l’adaptation de lentilles de contact souples ou rigides aux particularités de l’œil du patient, et son suivi.
Le cursus mêle l’apport de connaissances techniques et l’acquisition de compétences en sciences de la communication, techniques de commercialisation et ressources humaines. Les diplômés seront capables d’accueillir, d’écouter et de prendre en charge une personne malvoyante. Ils et elles connaissent les différentes pathologies, peuvent effectuer un contrôle de la vision, conseiller, vendre et adapter les dispositifs de correction... Et aussi conseiller la clientèle sur les démarches administratives et financières à réaliser.

 

Opticien spécialisé, technico-commercial

Les futurs licenciés pourront occuper un emploi d’opticien spécialisé en contactologie et basse vision, ou d’assistant dans un cabinet d’ophtalmologie ou en centre basse vision. Ils et elles pourront aussi exercer une fonction technico-commerciale chez les fabricants de verres et d’instruments d’optique.


 

S'inscrire...

 

La licence pro Métiers de la vision, de l’optique et de la lunetterie s’adresse en priorité aux titulaires du BTS Opticien lunetier.
Préinscription en ligne sur le site :
www.fac-metiers.fr
La candidature officielle s’effectue sur le site de l’université de La Rochelle dès le mois d’avril 2018 : www.univ-larochelle.fr
Il est en outre nécessaire de signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Infos : http://ecoleoptique.fac-metiers.fr/fr/accueil.html  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 16/03/2018