Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Terminales 2017-2018. LE site pour vous informer est en ligne...

Explorer, découvrir, s’informer, en parler, choisir... 5 étapes et 1 nouveau site de l’Onisep pour préparer votre parcours dans l’enseignement supérieur.

L'Onisep a développé un nouveau site destiné aux élèves de terminale : www.terminales2017-2018.fr. Ce site s’articule autour de cinq étapes pour accompagner la démarche des lycéens vers l’enseignements supérieur : « J’explore les possibles », « Je découvre les formations de l’enseignement supérieur », « J’approfondis certaines filières pour éclairer mes choix », « Je souhaite en parler », « Je précise ce que je vais demander ».

Conseils pratiques, témoignages d’étudiants, les formations post bac en fiches et en vidéos, la série web « Ma 1e année en... », les plateformes « Psycho ou pas ? » et « Sport : Staps ou pas ? », des quiz pour tester ses connaissances sur les formations, des lieux pour s’informer, un service de conseil en ligne, des tchats... L’approche est claire et vivante et permet de préparer au mieux ses choix de formation après le bac.

 

 

Enseignement supérieur. Postuler, s’inscrire...

Après le bac, certaines formations ont des procédures d’inscription spécifiques... En Bretagne, certaines écoles des secteurs paramédical et social, l’Ecole européenne supérieure d’art, l’école d’ingénieurs ICAM-apprentissage à Vannes et l’Institut d’études politiques à Rennes sont dans ce cas, les écoles privées hors-contrat aussi qu’il faut contacter directement.

Pour les autres formations, une nouvelle procédure d’inscription se met en place en 2018 :
- Janvier-Mars - Vœux
. le 15 janvier 2018 - ouverture de la nouvelle plateforme Parcoursup.
. du 22 janvier au 13 mars - dépôt des vœux (jusqu’à 10 vœux, sans les classer).
. du 14 mars au 31 mars - les conseils de classe examinent les vœux ; chaque vœu fait l’objet d’une fiche Avenir (avec les appréciations des enseignant.e.s et l’avis du ou de la cheffe d’établissement) transmise aux établissements demandés.
- Mai-Septembre - Propositions puis inscriptions
. fin mai - les lycéens/nes reçoivent les réponses à leurs vœux (oui/non/en attente). L’acceptation des propositions d’affectation se fait au fur et à mesure de leur réception.
- Juin-Septembre - procédure complémentaire
Une commission propose une affectation aux bacheliers/ères qui n’ont obtenu aucune réponse positive.
 

Suivez le guide...


Le guide "Entrer dans le Sup après le bac - 2017/2018" présente, par domaines, toutes les formations de l'enseigne-ment supérieur breton.

Ce guide est distribué autour du 20 décembre à chaque élève de terminale.
On peut le télécharger ici. Des hyperliens permettent de circuler rapidement dans le document.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 27/11/2017