Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

A votre service ! Trois CAP en un...

A la rentrée 2017, le CAP Commercialisation et service en hôtel-café-restaurant remplace les CAP Restaurant, Services en brasserie-café et Services hôteliers. Polycompétence au programme...

Remue-ménage en salle à la rentrée 2017... Un CAP, Commercialisation et service en hôtel-café-restaurant, va en remplacer trois, les CAP Restaurant, Services en brasserie-café et Services hôteliers. Une évolution logique car la plupart des compétences requises sont communes aux trois lieux d’exercice. Que ce soit dans un restaurant, un café ou un hôtel, on demande aux professionnels du service d’accueillir et de prendre en charge la clientèle en répondant au mieux à ses attentes.

 

Accueillir, informer, préparer, servir

Après avoir identifié les besoins du client, le titulaire du nouveau CAP saura l’informer clairement sur les prestations proposées dans l’établissement. Dans un café, une brasserie ou un restaurant, après avoir participé à la mise en place de la salle, il ou elle pourra prendre une commande, en guidant le client dans ses choix, puis servir boissons, plats ou petits déjeuners. Les diplômés auront appris à réaliser des cocktails et des préparations culinaires simples, salade composée, croque-monsieur, plateau de fromages... Ils et elles pourront aussi prendre en charge la présentation de certains plats, la découpe d’une viande ou le flambage d’un dessert. Dans un hôtel, ils et elles pourront mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, entretenir une salle de bains, ou assurer le room-service.

 

Des emplois et des poursuites d'études

Les diplômés exerceront les fonctions de valet ou femme de chambre, d'employé-e d'étage, de serveur/se, de barman/barmaid, etc. Après une expérience professionnelle, ils et elles pourront accéder progressivement à des postes à responsabilité. Les plus motivé-e-s pourront continuer leurs études après le CAP, en mention complémentaire Employé barman ou Sommellerie, en bac professionnel Commercialisation et services en restauration , ou en brevet professionnel Arts du service et commercialisation en restauration, Barman, Gouvernante ou Sommelier.

 

Les qualités requises...

 

. Apprécier les relations humaines
. Aimer travailler en équipe
. Avoir une bonne résistance physique
. Etre adroit
Et aussi... Rapidité, écoute, mémoire, amabilité, sourire !
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 17/05/2017