Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

La mixité des filières à l'université

Est-ce que les filles et les garçons choisissent les mêmes types d’études ? Des élèves de 2nde ont réfléchi à cette question avec l’aide des deux universités de Rennes.

 
Les élèves rencontrent les étudiantes en travaux dirigés d'électronique.
 

Le sexe des personnes a-t-il une influence sur leurs choix d’orientation ? C’est la réflexion que les universités de Rennes 1 et Rennes 2 ont proposée à des élèves de 2nde,  en partenariat avec l’Académie de Rennes et l’Onisep Bretagne. Le 7 février 2017 une partie des garçons et filles des lycées Mendès France à Rennes et Jean Brito à Bain de Bretagne (35) ont découvert à Rennes 1 l’informatique, l’électronique et des géosciences. L’autre moitié s’est rendue à Rennes 2 en lettres, langues et STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives)

Partage d'expériences

Visite des campus, des laboratoires, salles de TP, discussions avec des étudiant-e-s et des doctorant-e-s, présentation de statistiques sexuées (voir encadré), se sont succédées. Après un travail en groupes, encadré par les enseignant-e-s des deux classes, les élèves ont ensuite partagé leurs expériences lors d’une séance commune.

Lutter contre les idées reçues

Par l’observation et les échanges, la journée a favorisé la lutte contre les idées reçues sur les filières universitaires. Et sur la capacité des filles et des garçons à suivre tout type d’études.

Diaporama

Flash doit être installé pour pouvoir visualiser les photos.Obtenir Flash Macromedia.

Publié le 13/03/2017

Plus de vidéos