Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Unique dans l'Ouest, le DEUST Métiers de la forme mêle sport et santé

Temps plein ou alternance, à la rentrée 2017, les sportifs/ves auront le choix pour acquérir en deux années les compétences nécessaires à la mise en place et à l’encadrement d’activités de remise en forme et de musculation...

C'est nouveau, l’université Rennes 2 propose à la rentrée une préparation au DEUST Métiers de la forme selon deux formules, temps plein ou apprentissage. Le Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques s'adresse à des bacheliers, et aussi à des étudiants en réorientation. Les deux années de formation mêlent théorie, pratique, et périodes en entreprise.
L’objectif est de former des professionnels de l’intervention sportive pour les structures proposant des activités physiques de remise en forme, salles spécialisées, clubs, associations...

 

 

Maîtrise technique, pédagogie, gestion...

Etudiant-e-s et apprenti-e-s vont apprendre à concevoir, mettre en place et animer des séances collectives dans les domaines de l’activation cardiaque, du renforcement musculaire ou des étirements. Une bonne part de l’enseignement porte sur l’analyse du fonctionnement anatomo-physiologique du pratiquant afin de pouvoir évaluer avec précision ses besoins, ses capacités, et lui proposer des activités adaptées. Les enseignements professionnels permettent d’acquérir la maîtrise des techniques et méthodes de remise en forme et de musculation, et aussi de les enseigner. Pédagogie au programme, avec aussi l’étude de la réglementation, de la gestion et du management... Les diplômés pourront s’impliquer dans le fonctionnement de la structure, l’accueil des clients, la mise en place d’événements, etc.
Suivie à plein temps, la formation comprend un stage de 300h par an dans une salle de remise en forme. Etudiants et apprentis doivent conduire un projet tuteuré au cours de leur cursus.
Le DEUST permet de trouver un emploi. Il autorise aussi une poursuite d'études en licence professionnelle.

 

Entrer en DEUST...
 

L'inscription en DEUST Métiers de la forme passe par admission-postbac.
Admissibilité sur dossier ; admission sur entretien et épreuves pratiques.

Des infos sur https://www.univ-rennes2.fr/staps


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 02/03/2017