Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Trois campus des métiers et des qualifications bretons

Un Campus des métiers et des qualifications associe autour d’un champ d’activité un réseau d’établissements de formation, d’entreprises et de labos de recherche. La Bretagne en compte aujourd’hui trois qui stimulent l’innovation, la formation et l’insertion.


Rentrée 2016, le lycée Vauban ouvre à Brest une mention complémentaire Mécatronique navale, en partenariat avec les lycées Dupuy de Lôme et La Croix Rouge à Brest et le lycée maritime Loti à Paimpol. C’est l’un des résultats des concertations menées au sein du premier Campus des métiers et des qualifications breton, dédié aux industries de la mer. Depuis sa création en 2015, deux autres campus l’ont rejoint, l’un à Lannion, l’autre à Quimper.
Le premier est dédié aux “Technologies et usages numériques” (numérique, internet des objets, photonique, sécurité numérique) et s’appuie sur le pôle de compétitivité Images et réseaux et le lycée Le Dantec à Lannion. Le dernier labellisé porte sur les “Techniques et technologies alimentaires” (industries alimentaires, agro-industries) et s’appuie sur le pôle Valorial et le lycée Chaptal à Quimper.

 

 

Une large gamme de formations pour un public diversifié

Créés en 2013, les Campus des métiers et des qualifications sont des pôles d’excellence qui offrent à un public diversifié une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales dans un champ d’activité qui correspond à un enjeu national ou régional.
Leur principal intérêt est d’associer, en un réseau de partenaires, des lycées, professionnels, généraux et technologiques, des centres de formation d’apprentis, des établissements d’enseignement supérieur, des centres de formation continue, des entreprises et des laboratoires de recherche. En plus d’une visibilité renforcée, un tel réseau autorise des échanges et croisements enrichissants pour tous.

 

 

Des infos...

 

. Sur les campus des métiers et des qualifications, avec les fiches descriptives des trois campus bretons : www.education.gouv.fr

 


 






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 09/12/2016