Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Le DSAA Design à bac + 4. Esthétique et fonctionnalité

Le diplôme supérieur d’arts appliqués Design forme en deux ans des designers et designeuses capables de gérer des projets exigeant de mettre en œuvre une démarche créative complexe...

"En attendant, on fait quoi ?” ou comment revitaliser un terrain vague en attente de projet d’aménagement... “Ce n’est pas tous les jours dimanche” ou comment le design  peut améliorer le bien-être au travail... “Touchez avec vos yeux” ou comment retranscrire visuellement des sensations tactiles... Trois exemples de projets de diplôme présentés à la session 2016 par des étudiants en DSAA Design dans les mentions espace, produit et graphisme.

 

De l'art et de la technologie

Le diplôme supérieur d’arts appliqués est un diplôme de niveau bac+4 qui forme en deux ans des designeurs et designeuses capables de prendre en charge un projet créatif dans leur spécialité respective : concevoir un espace commercial, créer la coque d’un navire, asseoir l’identité visuelle d’une marque... Curiosité, imagination, écoute sont les qualités de base indispensables. Outre des compétences artistiques marquées, le métier nécessite d’acquérir des connaissances technologiques suffisantes pour comprendre les usages et techniques de fabrication des produits à concevoir.

 

Une démarche collaborative

Le designer doit savoir réunir esthétique et fonctionnalité. Il ou elle doit aussi pouvoir travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La formation permet de pratiquer dès la 1e année une démarche collaborative au travers de diverses investigations et de projets menés pour certains en partenariat avec des entreprises. Les étudiants sont impliqués dans des démarches créatives complexes. Le projet de synthèse choisi en fin de 1ère année structure les enseignements de 2e année : sciences humaines, macro-projet, technologie, histoire de l’art... Il est présenté devant un jury d’enseignants et de professionnels.

Les titulaires du DSAA peuvent, après une première expérience, assumer les fonctions de chef d’équipe puis de chef de projet au sein de studios de création indépendants ou intégrés à une entreprise.

 

 

Entrer en DSAA...

 

Le DSAA Design concerne les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 minimum : BTS design ou arts appliqués, DMA (Diplôme des métiers d’art), DNA (Diplôme national d’art), licence professionnelle en arts appliqués...
L’admission s’effectue sur dossier (avec lettre de motivation, CV et dossier de travaux), puis entretien pour les candidats admissibles.

Infos : www.lycee-brequigny.fr
 






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 12/12/2016