Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Rentrée 2016. Dix diplômes font peau neuve...

Les diplômes bougent en permanence pour s’adapter aux temps qui changent. Certains sont rénovés, d’autres sont créés. Le point à la rentrée pour ce qui concerne les BTS et bacs professionnels bretons...

Trois nouveaux bacs pro...

Connectés. Le bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) remplace le bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants.

Numériques. Le bac pro Systèmes numériques succède au bac pro Systèmes électroniques numériques. Il comporte 3 options : A-Sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire / B-Audiovisuels, réseau et équipement domestiques / C-Réseaux informatiques et systèmes communicants.

Matériels. Le bac pro Maintenance des matériels est rénové, il ne change pas de nom sauf pour ses options qui deviennent : A-Matériels agricoles / B-Matériels de travaux publics et manutention / C-Matériels d’espaces verts.

 

 

... Et sept BTS tout neufs

Agencement. Le BTS Agencement de l’environnement architectural laisse sa place au BTS Etude et réalisation d’agencement.

Auto. Le BTS Après-vente automobile est remplacé par le BTS Maintenance de véhicules à 3 options : A-Voitures particulières / B-Véhicules de transport routier / C-Motocycles.

Bâtiment. Le BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation succède au BTS Enveloppe du bâtiment : facades étanchéité.

Communication. Le BTS Communication et industries graphiques à deux options devient BTS Etudes et réalisation d'un projet de communication. Il propose lui-aussi deux options : A - études et réalisation de produits plurimédia et B - études et réalisation de produits imprimés.

Conception. Le nouveau BTS Conception de processus de réalisation de produits (CPRP) remplace deux BTS, le BTS Etude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux et le BTS Industrialisation des produits mécaniques.
Le BTS CPRP a 2 options : A-Production unitaire / B-Production sérielle.

Géomètre. Le BTS Géomètre topographe rénové s’appelle désormais BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique.

POP & CO. Le BTS Industries plastiques Europlastic est transformé en BTS EuroPlastics et composites, avec 2 options : Conception outillage (CO) / Pilotage et optimisation de la production (POP).

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 29/04/2016