Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Itinéraire d'un plongeur

J'ai toujours été attiré par l'eau, la natation et la plongée...

 

Christophe Guidoux dirige l’entreprise «Kerlann marine» spécialisée en travaux immergés. Après avoir obtenu son BEP Electrotechnique et une MC Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques, il suit la formation de l’Institut National de Plongée Professionnelle de Marseille. «J’ai toujours été attiré par l’eau, la natation, la plongée, mais la passion ne suffit pas. Pour en faire son métier, il faut aussi connaître différentes techniques comme la soudure sous l’eau par exemple, et accumuler de l’expérience.»
Il commence par travailler en indépendant pendant trois ans à Brest, Strasbourg et Paris. Il pose plus de 300km de câbles pour les réseaux de fibre optique dans la Seine, l’Oise et la Marne.

«Je ne savais jamais où serait le prochain chantier. Au bout d’un moment j’ai eu besoin de revenir m’ancrer en Bretagne. J’ai pu reprendre cette entreprise. Nous pouvons nous déplacer pour certaines commandes. Je suis, par exemple, récemment parti en Guadeloupe pour renflouer un bateau à la demande d’une compagnie d’assurance. Majoritairement cependant, nous travaillons dans le coin, c’est plus facile pour la vie de famille