Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Valérie, chercheuse en réalité virtuelle. Le plaisir de chercher, sans compter...

Nantie d'un doctorat en informatique, Valérie s'est spécialisée dans la réalité virtuelle. Passion d'abord pour cette chercheuse qui s'investit dans son métier sans compter...


V
alérie Gouranton a toujours aimé les maths. Au lycée, elle programmait déjà pendant ses temps de loisirs. Après le bac, elle entre à l’université cap sur une maîtrise (à bac+4) en mathématiques "pures". Diplôme qu’elle fait suivre d’une deuxième maîtrise en philosophie et logique, "pour changer"... Avant de s’attaquer à un doctorat en informatique. Elle prépare sa thèse à l’université Rennes 1.


Diplôme en poche, elle décroche son premier poste de maître de conférence à l’IUT d’Orléans. C’est là qu’elle commence à s’intéresser à la réalité virtuelle, avant de s’immerger totalement dans le sujet en intégrant l’INSA (Institut national de sciences appliquées) à Rennes et l’équipe de recherche Hybrid. Ce qui lui donne l’opportunité de participer aux projets S3PM et PREVIZ, projet qu’elle qualifie de "très élégant".

 

S3PM. Chirurgie virtuelle
 
L’objectif du projet S3PM est de permettre
aux infirmiers et infirmières de bloc opératoire d’apprendre
et de répéter les gestes et procédures sans mobiliser
une salle, une équipe, et aussi un patient...
La recherche est extrêment complexe.
Il faut modéliser une opération en sachant que,
durant celle-ci, les choses ne se passent pas toujours
de la même façon. Le ou la chirurgienne peut bifurquer
en fonction de différents paramètres. Les chercheurs
ont conduit de nombreuses observations sur des cas réels

 


A l’INSA, elle partage son temps entre l’enseignement, l’encadrement de doctorants, la recherche bien sûr, et aussi diverses activités administratives liées à ses travaux, rédaction d’articles, bilans, recherche de financements... Sans oublier les conférences et séminaires souvent positionnés pendant les congés. Ce qui la motive ? "La passion, la possibilité de s’investir à fond, un vrai travail collectif", et aussi l’autonomie très large dont elle bénéficie et l’absence de hiérarchie. "Nous n’avons pas d’horaires précis à respecter, mais, en contrepartie, le travail empiète souvent sur la vie privée et les vacances, c’est parfois assez épuisant !"
 

 

 

La Réalité Virtuelle sur vos écrans...

La réalité virtuelle constitue le dernier sujet de la série d'animations LeBonPlan réalisée par l'Onisep Bretagne.

A travers différents projets, de Rennes à Brest, vous pourrez pénétrer dans l'intimité des laboratoires et découvrir le travail des chercheurs et chercheuses. Photos et vidéos vous feront plonger au coeur de la plus grande salle immersive de réalité virtuelle au monde... Vous approcherez aussi les équipes et les réalisations de deux entreprises bretonnes qui s'emploient avec succès à concrétiser les résultats de la recherche.

Valérie Gouranton et S3PM sur http://lebonplan.nadoz.org

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 01/04/2016

Plus de vidéos