Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Traitements des matériaux. Un bac pro tout neuf aux portes de la Bretagne

Le CFAI de Bretagne propose un bac professionnel rare dans sa nouvelle antenne de Saint-Nicolas-de-Redon (44). Le bac pro Traitements des matériaux va former par apprentissage des opératrices et opérateurs polyvalents spécialistes des procédés d’amélioration de la surface des matériaux métalliques, plastiques ou composites.

A la rentrée 2016, le CFAI de Bretagne ouvre une préparation par apprentissage au bac professionnel Traitements des matériaux, mais en Loire-Atlantique, à St-Nicolas-de-Redon.

Chromage, argentage, métallisation, application de peintures ou de vernis... Ce bac pro forme des opératrices et des opérateurs polyvalents, spécialistes des procédés de protection, d’amélioration, de mise en valeur, voire de décoration de la surface des matériaux métalliques, plastiques ou composites. Les bacheliers sont capables de démarrer puis de conduire les installations après avoir préparé la mise en œuvre de la production. Ils et elles savent analyser et calculer les conditions opératoires, préparer et conditionner les pièces et produits, avant d’effectuer les réglages et les essais sur les équipements. Les opérateurs assurent le contrôle de la qualité des produits ; ils et elles sont aussi capables d’effectuer les opérations de maintenance préventive et corrective de premier niveau sur les machines.

 

Au programme...

. Préparation des surfaces : produits de traitement, moyens de cacul de surfaces,
masses et volumes à traiter, essais et réglages...
. Conduite et surveillance des procédés : démarrage, conduite et arrêt
des installations, contrôle des procédés,
identification des dysfonctionnements...
. Maintenance / Contrôle et assurance qualité / Maîtrise des risques
. Et aussi : maths, sciences physiques et chimie, économie-gestion, anglais, etc.

 

 

Les diplômés peuvent trouver un emploi dans une PME spécialisée ou dans un atelier intégré d’une entreprise des secteurs automobile, aéronautique, construction mécanique, construction électrique et électronique, et aussi électroménager, bijouterie, lunetterie, prothèses et matériel médical...
Les bacheliers/ères les plus motivé-e-s peuvent aussi envisager une poursuite d’études en BTS Traitement des matériaux (lui-aussi préparé à Saint-Nicolas-de-Redon).


 

L'admission...


Les candidats peuvent venir d’une classe de 3e et aussi d’un CAP (dans ce cas, ils et elles peuvent entrer en 2de professionnelle ou directement en 1e ). Le CFAI admettra aussi à la rentrée 2017 des candidats titulaire d’un diplôme de niveau bac ou plus (pour une entrée en terminale du bac pro).

Le bac pro Traitements des matériaux est préparé dans la nouvelle antenne du CFAI créée à la rentrée 2016 à St-Nicolas-de-Redon, en Loire-Atlantique. Celle-ci accueille aussi la préparation du BTS Traitement des matériaux option A traitements thermiques et option B traitements de surfaces proposé jusqu'à présent au CFAI de Brest.
Infos : www.formation-industries-bretagne.fr
CFAI (antenne de St-Nicolas-de-Redon) –
25 rue Tabago - 44460 St-Nicolas-de-Redon
tél. 02 23 10 04 69



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 18/03/2016