Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Kerlann Marine, une entreprise spécialisée dans les travaux immergés

Entretien du port ou réparation de câbles en pleine mer, l'entreprise Kerlann Marine réalise tout type de travaux sous l'eau.

 

L'hiver, l'essentiel de l'activité de l’entreprise «Kerlann Marine» tourne autour de l’entretien du port et de la vérification de plus de quatre mille mouillages dans la baie de Quiberon. Elle dispose de trois pontons grues motorisés (ce sont des flotteurs en acier avec une grue hydraulique) pour mettre les mouillages sous tension. Chaque année elle vérifie, en surface et sous l’eau, tous les éléments qui relient le bateau au bloc de béton. Elle peut aussi poser l’ensemble. Elle commande alors les blocs de béton ou les fabrique lorsqu’ils dépassent la tonne. Elle assemble les différentes chaînes et anneaux qui amarrent le bateau.
«Mais nous pouvons réaliser à la demande toutes sortes de travaux, précise Christophe Guidoux. Par exemple, nous avons travaillé en pleine mer avec EDF. Le câble de 20 000 volts qui relie Houat à Hoëdic venait d’être sectionné par un dragueur de coquilles. Nos plongeurs en collaboration avec un agent EDF ont dû localiser la coupure et remonter le câble sur le bateau pour qu’il soit réparé

Autre exemple, Sur le canal de la Mayenne, des micro centrales électriques fonctionnent avec des turbines. A la sortie de la turbine, il y a un diffuseur qui pèse 9 tonnes. «Kerlann Marine» est intervenue pour réparer les supports de ce diffuseur qui avait été entraînés par le courant. L’équipe a sorti le diffuseur avec une grue, refait les supports et réalisé sous l’eau une structure en ciment.