Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Traitement des eaux. Une licence pro en apprentissage en Bretagne

Au Rheu, près de Rennes, le lycée agricole Théodore Monod navigue dans le sens du courant en proposant en apprentissage à la rentrée 2015 une licence professionnelle dans les domaines du traitement des eaux usées urbaines et industrielles et de la potabilisation de l’eau...

Au lycée agricole Théodore Monod implanté au Rheu près de Rennes, les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 peuvent préparer une licence professionnelle spécialisée dans le traitement des eaux. La licence pro Génie des procédés pour l’environnement parcours Génie de l’assainissement et des systèmes de traitement des eaux est proposée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une année, en partenariat avec l’IUT de Sète dans l’Hérault (34).
 

 

Double compétence

L'objectif de la licence est de donner aux apprenti-e-s les compétences nécessaires pour gérer dans sa globalité le fonctionnement et la maintenance d’une unité de traitement des eaux usées ou de potabilisation. La formation permet d’acquérir une double compétence avec, d’une part, la connaissance des procédés de traitement des eaux et, d’autre part, la connaissance technique des installations de production, de potabilisation et de distribution des eaux, associée à des notions de maintenance.
Les diplômés pourront occuper les fonctions de responsable d’une unité de traitement d’eau et aussi de responsable d’un service de maintenance ou de cadre technique pour la conception des installations. Ils et elles vont trouver un emploi dans les services des eaux des collectivités territoriales, dans les entreprises privées de traitement des eaux, dans les bureaux d’étude pour la conception de systèmes de traitement et de réseaux d’eaux, et aussi dans les services environnement des entreprises des secteurs agroalimentaire, sidérurgie, chimie...

 

1 an de formation en apprentissage

La formation se déroule en alternance sur une année, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Les apprentis passent 19 semaines en centre de formation : 10 semaines au Rheu et 9 semaines à l’IUT de Sète. Le reste du temps se déroule en entreprise.
La licence pro comprend 5 unités d'enseignement :
UE 0 - Remise à niveau, uniformisation des acquis (maths, chimie, la station de traitement des eaux)
UE 1 - Hydrotechnique (hydraulique, géomatique et modélisation d’ouvrages, génie civil, capteurs, automatisme et télégestion, électrotechnique)
UE 2 - Traitement et analyse des eaux (filières de traitement, procédés séparatifs, procédés biologiques, chimie de l’eau, dispositifs et techniques d’analyse)
UE 3 - Communication - Réglementation de l’eau - Anglais
UE 4 - Projet tuteuré en relation directe avec le monde industriel
UE 5 - Activité en entreprise

 

L'admission...

 

Pour postuler à une place en licence pro Génie de l’assainissement et des systèmes de traitement des eaux, les candidats doivent justifier d'un niveau bac+2 : DUT des domaines génie chimique, génie biologique, génie électrique, mesures physiques, génie industriel et maintenance, informatique industrielle, environnement, BTSA Gestion et maîtrise de l’eau, BTS Métiers de l’eau, Electrotechnique, Conception et réalisation de systèmes automatiques, Systèmes numériques, L2 (2e année de licence)...
Il faut en outre signer un contrat d'apprentissage avec une structure professionnelle.
Infos : www.formation-continue.theodore-monod.educagri.fr
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 14/09/2015