Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Services à la personne. Les métiers

Aide aux personnes âgées ou handicapées, ménage, petit jardinage, garde d’enfants, assistance informatique... Les services à la personne recouvrent une grande diversité d’activités destinées à faciliter la vie du plus grand nombre, activités le plus souvent exercées au domicile des personnes aidées. Aux côtés des intervenants, il ne faut pas oublier les "encadrants" qui mettent au point, pilotent et évaluent les interventions.

Agent-e d’entretien de petits travaux et de jardins
>>> lire l'article "Employée multiservice. Dépannage à domicile"
 

Aide à domicile >>> lire l'article "Aide à domicile. Technique et relationnel"
Aide médico-psychologique
Faire s'exprimer un enfant déficient mental, aider une personne handicapée à se laver, entretenir les facultés intellectuelles d'un ancien... L’AMP assure différents rôles de soutien, d'accompagnement, d'éveil ou d'éducation.
Aide soignant-e à domicile
>>> lire l'article "Aide-soignante à domicile. Prendre soin du corps et du moral"
Assistant-e au responsable de secteur  
>>> lire l'article "Secrétaire à l'ADMR. Services en coulisses" 
Assistant-e de service social
Il ou elle aide les autres à trouver des solutions à leurs problèmes, chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce...
Assistant-e informatique et internet à domicile
Elle ou il peut conseiller sur le choix d’un matériel, installer un logiciel, former à la navigation sur internet ou sur les réseaux sociaux, initier à la photo numérique, résoudre un dysfonctionnement... Patience, pédagogie et envie de rendre service sont au programme.
Assistant-e maternel-le
Auxiliaire de vie sociale >>> lire les articles "Anne, auxiliaire de vie sociale. Une relation d'aide",
"Auxiliaire de vie sociale. Une écoute au quotidien", "Thomas, auxiliaire de vie sociale. Organiser des séjours de loisirs à la carte"


Coiffeur/euse à domicile >>> lire l'article "Coiffeuse à domicile. Un service à la tête du client"
Conseiller/ère en économie sociale et familiale >>> lire l'article "Qui va garder les enfants ? Lucile conseille les parents"

Directeur/trice de structure >>> lire les articles "Aide à la personne. Créer son entreprise grâce à la licence pro" et "Aide à la personne. Créer son entreprise au sein d'un réseau"

Ecrivain-e public/que
Il ou elle apporte son aide pour la rédaction de courriers administratifs ou personnels, pour une demande d’emploi ou pour remplir un dossier, ou encore pour rédiger un rapport ou ses mémoires...
Employé-e familial-e
Entre aide à domicile et auxiliaire de vie sociale, il ou elle assure l'entretien du domicile et souvent des activités complémentaires, préparation des repas, animation, soins d'hygiène pour des enfants ou des adultes, parfois dépendants...
Employé-e de ménage à domicile
Enseignant-e à domicile
Ergothérapeute 
>>> lire l'article "Ergothérapeute. Adapter le quotidien"


Garde d’enfant à domicile


Infirmier/ère à domicile
Interprète en langue des signes
>>> lire l'article "Interprète en langue des signes. Joindre le geste et la parole"

Opérateur/trice de téléassistance
Il ou elle écoute, rassure, conseille les personnes âgées, malades ou isolées qui contactent le service de téléassistance... Et peut déclencher une alerte en cas de problème.

Responsable de secteur >>> lire l'article "Responsables de secteur. Pour un service aux petits oignons"

Technicien/ne de l’intervention sociale et familiale

Il ou elle intervient auprès de familles ou de personnes isolées pour les aider à passer un cap difficile ou à trouver une solution à un problème (hospitalisation, décés, internement, handicap...). Le ou la TISF peut apporter une aide dans les tâches de la vie quotidienne (ménage, courses, enfants, etc.) et aussi accomplir un véritable travail d'accompagnement psychologique et social.
 

 

S'informer sur les métiers...

 

www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne
Les différentes activités et les acteurs des services à la personne / Les métiers et les formations / La réglementation, les aides et avantages fiscaux / Les études et statistiques du secteur

« Les métiers des services à la personne » - Collection Zoom – Onisep 2011
Un document clair et synthétique pour présenter le secteur, les métiers avec des témoignages de professionnels, ainsi que les formations.

« Les métiers au service du handicap » - Collection Zoom – Onisep 2014
Près de 40 métiers regroupés en quatre pôles, accompagnement et soins, enseignement, aide à l’insertion sociale et professionnelle, et les métiers de l’accessibilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 21/06/2015