Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Matériels agricoles. Technique et conseil dans un seul BTS

Rejointe en 2016 par le lycée Henri Avril de Lamballe, la MFR de Montauban-de-Bretagne (35) propose depuis la rentrée 2015 un tout nouveau diplôme, le BTS Techniques et services en matériels agricoles. La formation en apprentissage dure deux ans et prépare à des activités de conseil, vente et maintenance.

Le BTS Techniques et services en matériels agricoles qualifie des techniciennes et des techniciens capables d’identifier et d’analyser les besoins d’un exploitant agricole, de lui proposer les matériels adaptés, et aussi de le conseiller dans leur utilisation et d’en assurer la maintenance. Copieux programme pour une formation inédite en Bretagne, et proposée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, que la MFR (Maison familiale et rurale) de Montauban de Bretagne (35) a ouverte à la rentrée 2015, bien vite rejointe cette année par le lycée Henri Avril à Lamballe (22).

 

Maintenance, gestion, communication

Les apprenti-e-s vont acquérir des compétences techniques dans les différents aspects de la maintenance, préventive et corrective, et de l’environnement d’utilisation des matériels agricoles : engins motorisés, tracteurs, moissonneuses etc., matériels de traite ou de culture... Ils et elles pourront poser un diagnostic devant une panne et conduire une intervention. Les enseignements vont aussi développer les savoir-faire en gestion et organisation de l’après-vente, les aptitudes à la communication, les capacités à travailler en équipe.
 

Technico-commercial, responsable d'atelier

BTS en poche, les diplômés pourront trouver un emploi chez un constructeur ou un importateur de matériel agricole, chez un distributeur, concessionnaire ou agent, ou chez un utilisateur, entreprise de travaux agricoles ou coopérative d’utilisation de matériel agricole, voire dans une chambre d’agriculture dans des fonctions de conseil. Ils et elles pourront exercer les métiers de technico-commercial, démonstrateur de matériel, technicien-conseil en bureau d’études constructeurs, responsable d’atelier ou conseiller en agroéquipement.

 

 

Entrer en BTS...

 

Pour entrer en BTS TSMA, il est préférable, mais pas obligatoire, d’être titulaire d’un bac professionnel Maintenance des matériels option A matériels agricoles ou d’un bac pro Agroéquipement. Il faut aussi signer un contrat d’apprentissage avec une concession ou un constructeur de matériels agricoles.
Infos :

www.mfr-montauban-bretagne.fr

http://www.lyceehenriavril.fr/
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 23/03/2015