Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Eolien. Un BTS dans le vent en Centre Bretagne

A Loudéac, au cœur des Côtes d’Armor, le lycée Fulgence Bienvenüe propose un diplôme dans l’air du temps et unique en Bretagne, le BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens.

Les éoliennes fleurissent dans la campagne bretonne et le premier champ éolien offshore devrait éclore en 2020 au large des Côtes d’Armor... En Centre Bretagne, à Loudéac, le lycée Fulgence Bienvenüe a bien senti le vent tourner et propose un BTS spécialisé  pour entretenir et réparer tous les systèmes éoliens, qu’ils soient à terre ou en mer.

 

Multicompétences...

Le BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens qualifie des techniciens supérieurs capables de détecter une panne, d’en trouver la cause et d’établir un plan de réparation pour remettre au plus vite en service les installations. Multicompétences au programme : les étudiants et étudiantes vont étudier de près des systèmes complexes qui combinent électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique... En plus de pouvoir poser un diagnostic en cas de panne, les diplômés devront aussi savoir anticiper les dysfonctionnements et mettre en place le programme de maintenance préventive défini avec le constructeur.

 

... Et une bonne condition physique !

Les différents paramètres de fonctionnement des éoliennes sont contrôlés à distance en permanence. Mais des interventions sur site, régulières ou en cas d’incident, sont nécessaires. C’est alors plus sportif ! Pour accéder à la nacelle, il faut monter à l’intérieur du mât, avec en prime un trajet de plusieurs kilomètres en mer pour les éoliennes offshore, ou se faire déposer par un hélicoptère sur une petite plateforme à 90m de haut... Les hommes et les femmes de la maintenance doivent avoir une bonne condition physique, ne pas craindre le vertige, être très organisés, réactifs et autonomes, tout en étant rompus au travail d’équipe. La formation insiste sur les règles de sécurité, les gestes et les postures à adopter pour éviter tout incident ou dommage physique.
Dix semaines de stage dans des entreprises exerçant une activité de maintenance permettront aux étudiants de se familiariser avec les conditions de travail des techniciens.

 

Vents favorables pour l'emploi

Les jeunes titulaires du BTS pourront trouver un emploi chez les constructeurs de matériels, chez les exploitants d’éoliennes qui possèdent leurs propres centres de maintenance, ou dans des entreprises spécialisées dans l’entretien de parcs éoliens. Les énergies renouvelables sont en plein développement, les formations spécifiques à l’éolien commencent tout juste à se mettre en place (le BTS a été créé il y a deux ans)... Les vents sont favorables pour l’emploi des futurs diplômé-e-s.

 

Entrer en BTS...

 

Pour entrer en BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens, il est préférable d'être titulaire d'un bac technologique STI2D, d'un bac S (spécialité sciences de l'ingénieur), d'un bac pro Maintenance des équipements industriels, Electrotechnique, énergie, équipements communiquants, ou Maintenance des véhicules.

Infos : www.lycee-fulgence-bienvenue-loudeac.ac-rennes.fr/ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 09/03/2015