Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Monsieur Dupont, chef de chantier

Mettre en route un chantier et le gérer au quotidien, c'est le travail du chef de chantier.

 

Le conducteur de travaux fait les prévisions, le chef de chantier vérifie tous les détails au quotidien. Il prévoit les matériaux dont il va avoir besoin pour le bon fonctionnement de son chantier. Il gère sur le terrain les relations avec le maire, les riverains, la Direction Départementale de l’Equipement... A 8 heures, il est sur le chantier quand les équipes arrivent. Il doit distribuer le travail.

«Aujourd’hui, j’ai vingt gars à gérer, précise M Dupont. Pour que ça roule, il faut des hommes qui s’adaptent assez vite. Aucun chantier n’est pareil et ils se succèdent rapidement. Certains peuvent ne durer qu’une demi-journée. Alors si on perd du temps à mettre en route on n’y arrive pas."

Une fois le chantier installé, M. Dupont supervise le travail de mise en oeuvre de l’enrobé. En cas de problème ou de retard, la réaction doit être rapide. Il fait des comptes-rendus réguliers au conducteur des travaux. A tout moment il doit gérer la sécurité, très importante sur les travaux d’entretien surtout quand la circulation n’est pas coupée. Il s’occupe de la signalisation.

 

«Ce que j’aime dans ce métier, conclut M. Dupont, c’est que chaque jour est différent. On côtoie beaucoup de gens. On peut évoluer. Cela fait vingt-quatre ans que je travaille dans ce secteur dont dix-neuf à la SACER. J’ai commencé à la pose de bordures et de canalisations, puis j’ai travaillé comme régleur finisseur, puis chef d’équipe et maintenant je suis chef de chantier

Certaines périodes de l’année sont plus chargées que d’autres. Aujourd’hui, cependant, la majorité des chantiers permettent de rentrer chez soi le soir. Avec les 35 heures, les journées de travail sont moins chargées. Mais quand l’enrobé est chaud, il faut finir. Ca ne peut pas attendre le lendemain...


Plus de vidéos

Voir les métiers :