Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Pierrick, conducteur de travaux

Chaque chantier est une mini entreprise dont il a la responsabilité.

 

«Nous sommes le lien entre nos équipes de travaux et les clients. Mon travail se partage entre la voiture, le chantier et le bureau. Le téléphone portable me permet d’être toujours joignable. Je dois être en contact permanent avec les chantiers pour être au courant de tout ce qui se passe.» Pierrick assure la préparation administrative et technique des chantiers, présents ou à venir, dont il a la responsabilité. Cela recouvre des tâches très variées. Il demande, par exemple, les plans des réseaux pour savoir où passent le gaz, l’électricité. Il se déplace avant d’ouvrir un chantier pour analyser le terrain. II choisit des solutions techniques, prévoit les cadences, le rythme auquel avanceront les travaux ou encore réceptionne un chantier c’est-à-dire vérifie que tout a été fait comme convenu avec le client. En tout il gère une quinzaine de dossiers en même temps dont trois ou quatre avec des équipes en action.

«Sur les chantiers, il faut vérifier l’avancement et le coût des travaux par rapport aux prévisions. Avec le chef de chantier, nous discutons de points techniques pour devancer au maximum les problèmes Quand nous sommes présents par intermittence, dans les lotissements par exemple, il y a en plus les réunions avec les autres corps d’état pour caler nos interventions
Chaque chantier est une mini entreprise dont il a la responsabilité. Une fois que le marché a été conclu avec le chef de l’agence, c’est le conducteur des travaux qui a l’entière responsabilité de le mener à bien dans les délais et les coûts fixés. Il doit donc prendre les décisions qui assureront la meilleure rentabilité de son projet tout en assurant qualité et sécurité sur le chantier.
«C’est un métier où l’on a beaucoup d’autonomie. On ne fait jamais la même chose, chaque projet est différent. C’est un métier relationnel avec les clients, les fournisseurs, les autres corps d’état, les équipes sur le terrain. Il faut aussi savoir gérer les conflits».

 

 

Titulaire d’un DUT Génie civil, il a travaillé comme chef de chantier pendant deux ans puis est devenu conducteur de travaux à la SACER.

 


 

Plus de vidéos

Voir les métiers :