Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

LeBonPlan pour s'informer...

LeBonPlan (LBP) propose sur internet une série d'animations interactives qui permettent d'explorer en s'amusant les métiers, et les formations, d'un secteur d'activité en Bretagne...

Une animation interactive
+ un guide de 6 pages
+ un cahier spécial informateur
 

Des métiers passion. On peut venir au cheval un peu par hasard, on n’y reste pas sans une vraie passion. Moniteur d’équitation, cavalier d’entraînement, groom, éleveur ou accompagnateur de tourisme équestre, exercer un des métiers de la filière équine nécessite, la plupart du temps, du travail (beaucoup), une disponibilité certaine et un investissement total. Les journées sont longues, on travaille dehors par tous les temps, week-ends et jours fériés n’existent pas. Mais c’est aussi, en revanche, la possibilité de vivre sa passion au quotidien. Un choix de vie…

 

Des témoignages...

"Ce métier me permet de vivre ma passion au quotidien. » Armel, entraîneur de chevaux de galop.
« Ca me plaît d’enseigner, on essaie de transmettre ce que l’on ressent à cheval… J’étais assez réservée au départ, mais on prend de l’assurance au fur et à mesure face à un groupe. » Alicia, en formation BPJEPS pour devenir monitrice.
« Il ne faut surtout pas compter ses heures ! 35 heures et RTT n’existent pas dans le monde équestre… C’est un métier très difficile à concilier avec une vie de famille. » Bénédicte, groom d’un cavalier professionnel.
« Dressage, débourrage, etc., les professionnels du secteur ont besoin de continuer à se former tout au long de leur activité. » Frédéric, chargé de projet à l’Institut français du cheval.

 

Le cheval, mais pas que...

Les métiers du cheval, et aussi les services à la personne, les énergies marines renouvelables, la maintenance, la justice, les métiers du port, l'exploitation agricole, les métiers en breton... LeBonPlan propose une série d'animations interactives qui permettent aux collégiens et aux lycéens d'explorer les métiers et les formations d'un secteur d’activité. Les internautes peuvent naviguer à leur guise à travers les témoignages de professionnels et de jeunes en formation.

Conseillers d’orientation psychologues et enseignants peuvent les y accompagner. Un cahier informateur en téléchargement leur est destiné. Trois parties dans celui-ci : le secteur en quelques mots-clefs ; un mémo pour présenter les éléments essentiels à connaître sur l’activité, l’emploi, les évolutions ; et des propositions d’activités à conduire en classe ou au CDI.

 

Un guide de 6 pages en téléchargement
pour se repérer dans l'animation

 


http://lebonplan.nadoz.org

 

 

 


 

Publié le 01/12/2015