Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Cheval. Les métiers

On estime à plus de 100 le nombre de métiers exercés dans la filière équine. Mais, à eux seuls, une dizaine d’entre eux représentent 85 % des emplois du secteur.

On estime à plus de 100 le nombre de métiers exercés dans la filière équine. Mais, à eux seuls, une dizaine d’entre eux représentent 85 % des emplois du secteur. Sur le podium : palefrenier soigneur (11 400 emplois), moniteur d’équitation (7600 emplois) et cavalier d’entraînement (5700 emplois). Dans le secteur, de nombreux professionnels cumulent plusieurs métiers : enseignant et cavalier professionnel par exemple, ou éleveur et entraîneur…

 

Animateur / Animatrice poney
Cavalier professionnel / Cavalière professionnelle
Cavalier soigneur / Cavalière soigneuse
Dans une écurie de propriétaires, un centre équestre ou un haras, il ou elle assure les soins de la cavalerie et l’entretien des écuries. Il ou elle participe au travail des chevaux, sous la responsabilité d’un cavalier professionnel.
Cavalier / Cavalière de spectacle
Cavalier / Cavalière d'entraînement
Coach de compétition
Dentiste équin
Il ou elle intervient une ou deux fois par an pour repérer et soigner des défauts éventuels dans la dentition du cheval et lui permettre de s’alimenter normalement. Les vétérinaires et d’autres professionnels du secteur peuvent exercer cette activité. Mais la loi ne précise pas encore les compétences et la formation exigées.
Directeur / Directrice de centre équestre
Eleveur / Eleveuse
Entraîneur / Entraîneuse
Etalonnier / Etalonnière

Il ou elle organise la planification de la monte ou la récolte du sperme des étalons. Il est responsable des juments entrées à l'écurie pour une saillie. C'est aussi lui, ou elle,  qui assure la promotion des étalons. Une solide expérience comme palefrenier ou assistant d'élevage, dans un haras ou chez un éleveur, est nécessaire.
Ethologiste
Entre le bureau et le terrain, l’éthologiste réalise des travaux de recherche scientifique sur le comportement des équidés.
Garde républicain
Garde d'espace naturel
Groom
Guide de tourisme équestre

Le ou la guide ou accompagnateur(trice) de tourisme équestre organise et encadre, pendant plusieurs jours parfois, des activités d’équitation d’extérieur ou de randonnée équestre pour des groupes de cavaliers amateurs.
Inséminateur / Inséminatrice
Jockey
Lad-driver
Maréchal-ferrant / Maréchale-ferrante
Moniteur / Monitrice d'équitation
Ostéopathe équin
Palefrenier / Palefrenière

Le ou la palefrenière travaille dans les écuries pour nourrir et soigner les chevaux, les sortir, surveiller leur comportement, nettoyer les bâtiments. Et aussi réparer une clôture, entretenir un tracteur, s’occuper des espaces verts…
Policier / Policière ou gendarme à cheval
Sellier harnacheur / Sellière harnacheuse

Le ou la sellière fabrique, répare et vend selles, filets, rênes, sacoches… Le métier demande sens de l’esthétique, patience et dextérité pour le travail du cuir. Et aussi de savoir écouter et traduire les demandes d’une clientèle exigeante.
Vendeur / Vendeuse de chevaux
Vendeur / Vendeuse d'équipements
Vétérinaire



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 06/03/2014

Plus de vidéos