Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Les maths, un jeu d’enfant pour les filles

Les maths, c’est ludique et les filles y réussissent aussi bien (voire mieux…) que les garçons... Une journée « Filles et maths » a montré les nombreux débouchés de cette discipline.

 
Les filles sont, en général, bonnes en maths.
 

S’il y a pour l’instant une majorité d’hommes mathématiciens, beaucoup de filles réussissent en maths à l'école. Et aiment ça ! Les associations Femmes et mathématiques et Animath organisaient une journée "Filles et maths" le 31 janvier pour des filles de Terminale S.
 

Comme un jeu

Ninon et Clara ont expliqué : "C'est comme un jeu de logique où il faudrait résoudre des énigmes. Avancer dans la solution d'un problème de maths, on peut comparer ça à certaines activités des livres-jeux d'enfants, quand on relie les points dans le bon ordre pour arriver à révéler le dessin caché sur la page."

Des débouchés nombreux

En ce qui les concerne, elles ont choisi de poursuivre des études en mathématiques après leur bac S. Mais beaucoup de filles n’y pensent pas ou ne s’en croient pas capables.
La journée a permis d’encourager des vocations en faisant découvrir les débouchés nombreux et réels des maths. Elle a enthousiasmé les lycéennes présentes.

 

Prendre conscience des stéréotypesLe "speed meeting" avec les scientifiques

La présentation ludique des implications concrètes d’un problème de mathématiques, a passionné l’auditoire. Les ateliers « speed meeting » de rencontres avec des professionnelles et des étudiantes, ont permis de découvrir des métiers et des études. La pièce de théâtre-forum interactive a permis de prendre conscience des stéréotypes, de réagir à des situations de la vie réelle et d’apprendre à faire des choix en connaissance de cause.

 

Partenaires de l’opération : l'université de Rennes 1, l'IREM, le Centre de mathématiques Henri Lebesgue, l'Insa de Rennes (qui accueillait la manifestation), l'ENS Rennes et le Rectorat d'académie.

 

Voir le compte-rendu de la journée sur le site de l'univerité de Rennes 1.

Publié le 10/02/2014

Plus de vidéos