Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chercher du travail en situation de handicap

Pour avoir toutes ses chances dans une recherche d'emploi, la personne en situation de handicap doit faire reconnaître celui-ci. Des aides et aménagements seront possibles.

La première démarche quand on cherche un travail en situation de handicap, c'est de faire reconnaître celui-ci. Cela facilitera  la recherche. De nombreuses entreprises cherchent à employer des personnes handicapées car la loi les y oblige.

Pour compenser le handicap

Il est souhaitable de demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) dès le début des études en temps plein ou par apprentissage, ou dès la dernière année de formation. Elle sera indispensable pour solliciter une compensation du handicap pendant les périodes en entreprise ou pour faciliter l’accès à l’emploi.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) permet la reconnaissance officielle du handicap. Elle assure une mission de conseil et d’orientation et garantit l’accès au droit des personnes handicapées (carte d’invalidité, allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), prestation de compensation du handicap (PCH), transport adapté, etc.). Elle abrite la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui valide le PPS (projet personnalisé de scolarisation) et prend les décisions d’orientation.
Adresses voir MDPH.

Des aides possibles

Les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer au moins 6 % de personnes en situation de handicap, sous peine de pénalité financière.

Des aménagements de poste de travail, des aides techniques permettent de compenser leur handicap. L’AGEFIPH (Association de gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés) et le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) financent des aménagements de poste ou de l’organisation du travail, des soutiens techniques ou humains.
Plus d’infos sur le site de l’AGEFIPH : www.agefiph.fr et du FIPHFP : www.fiphfp.fr/

Cap Emploi

Financés par l’AGEFIPH (Association de gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés), les CAP Emploi s’adressent aux personnes handicapées, capables de travailler en milieu ordinaire, qui recherchent un emploi. Ils publient des offres d’emploi spécifiques. Ils informent sur les aides possibles. Ils conseillent aussi les entreprises sur les possibilités d’embaucher un handicapé et les aident dans leurs recrutements. Plus d’infos : http://www.capemploi.com/

 

Accompagnement personnalisé : GRAFIC Bretagne

GRAFIC Bretagne accompagne des personnes avec un handicap mental, sans emploi ou en difficulté dans leur emploi, ayant un projet d'insertion professionnelle, ou de maintien dans l'emploi, et bénéficiant d'une reconnaissance de la quailté de travailleur handicapé (RQTH) avec orientation vers le milieu ordinaire de travail.

Coordonnées GRAFIC Bretagne

Rechercher sur Internet

Chercher un emploi sans bouger de chez soi, c’est possible. Grâce aux nouveaux médias, les candidats handicapés peuvent déposer leur CV en ligne, avoir des conseils pour un entretien d’embauche ou encore enregistrer leur candidature en vidéo.

Voir les sites :

AGEFIPH

FIPHFP

Hanploi

HandiCV

Mission Handicap

Des espaces dédiés handicap existent aussi dans les sites habituels de recherche d'emploi comme celui de Pôle Emploi

 

 

Handicapzero.org : une version de Pôle emploi "lisible" par tous : Le service Pôle emploi s’est associé à l’association Handicapzéro pour développer un site dédié aux personnes aveugles et malvoyantes.

 

 

.

Préparer des concours de la FonctionPublique

Le candidat handicapé doit remplir les conditions habituelles d'entrée dans la fonction publique (nationalité, casier judiciaire, titre et diplômes). De plus, il doit avoir obtenu la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et  être reconnu apte physiquement à exercer la fonction postulée. Il n'y a aucune limite d'âge maximum pour les candidats reconnus travailleurs handicapés.

Il existe deux voies d'accès,non exclusives l'une de l'autre :

Le recrutement par concours : la personne handicapée peut bénéficier d'aménagements des épreuves du concours selon la nature du handicap.

Le recrutement par voie directe est une voie exclusivement réservée aux travailleurs handicapés. Selon cette procédure, après accord de la CDAPH, le candidat est recruté sur un poste vacant, sur la base d'un contrat de 1 an renouvelable une fois. À la fin du contrat et après un entretien à caractère professionnel, s'il a donné satisfaction, le candidat est titularisé et devient fonctionnaire.

 

Publié le 28/11/2013