Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Informatique. Des PC bien soignés.

Nay Huot a créé une petite entreprise de services informatiques. Il doit faire preuve des compétences en gestion nécessaires à sa fonction. Mais il faut aussi être plus qu’au point techniquement…

 
"Le traitement des pannes occupe actuellement environ les trois quarts de mon temps..."
 

« Je suis chef d’entreprise, et mon métier nécessite aussi des compétences techniques importantes." Nay Huot est le créateur d’une boutique de services informatiques, Astuce PC, à Rennes. Il emploie trois personnes, une secrétaire, une assistante technique et son associée chargée de la formation, d’une partie de la technique et de la comptabilité. Avec son équipe, il vend du matériel et apporte des conseils aux utilisateurs.

 

Diagnostic

 

Dès son arrivée le matin, Nay Huot fait le point des travaux en cours, des nouvelles demandes des clients et répartit les tâches. La plupart concernent la réparation de pannes, matérielles ou logicielles. Nay Huot prend en charge lui-même une grande partie de la maintenance. Dans tous les cas, il supervise les opérations. "Le traitement des pannes occupe actuellement environ les trois quarts de mon temps. Il faut d’abord diagnostiquer le problème. L’expérience que j’ai est utile, elle permet d’aller plus vite."

 

Des solutions personnalisées

 

"J'assure moi-même l’assistance technique par téléphone." Le chef d'entreprise établit aussi les devis. "Ce n’est pas toujours facile d’anticiper le temps nécessaire à un dépannage. On peut avoir des surprises..." Sa société vend aussi des pièces détachées. Elle assemble des ordinateurs de bureau. Mais elle s’oriente de plus en plus vers la proposition de solutions « clés en main », avec, par exemple, l’abonnement internet, l’installation complète et les logiciels de gestion. Les clients sont en majorité des particuliers. Nay Huot équipe aussi un grand nombre de professionnels. "Nous fournissons toutes les solutions de gestion pour les entreprises, ce qui leur est nécessaire pour la comptabilité, la paie, la gestion commerciale, les bases de données, etc. Nous répondons à leurs besoins avec des solutions personnalisées. Nous proposons aussi des formations et, bien sûr, un contrat de maintenance, avec prise en main à distance si nécessaire."

 

Travail à la maison

 

La boutique reste souvent ouverte jusqu’à 19h. Et Nay Huot emporte du travail à la maison... Il développe les logiciels demandés, traite les commandes, conçoit des outils de communication, assure une veille technologique, organise le fonctionnement de l’entreprise et s’occupe de la gestion avec sa femme et associée. "Mon entreprise tournant bien, maintenant, depuis dix ans qu’elle existe, j’aimerais me dégager un peu plus de temps libre. J’envisage d’embaucher un deuxième technicien. Je souhaite aussi orienter le travail vers davantage de conseil aux entreprises. Je prévois de développer l’accompagnement des malvoyants et non-voyants en proposant matériel spécifique et formation. Avec un architecte, j’ai aussi un projet de création d’une maison entièrement informatisée..."

 

 

 

 
"Je n’ai aucune difficulté pour le montage ou démontage d’ordinateurs, je me repère au toucher."
 

Prendre des risques...

Tout jeune déjà, Nay Huot est un petit garçon volontaire qui n’a pas peur de prendre des risques. Ayant perdu la vue enfant au Cambodge pendant la guerre en 1979, cela ne l’empêche pas de monter sur un vélo à 12 ans... Et de démonter tout appareil électrique ou électronique en sa possession !
Il passe un bac scientifique puis un DUT d’informatique. Après avoir travaillé dans une société de développements de logiciels, il décide de créer son entreprise avec l’aide de l’AGEFIPH (Association chargée de gérer le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Celle-ci propose des aides techniques compensatrices du handicap. "Je n’ai plus besoin de matériel spécifique, je connais Windows comme ma poche. Pour le travail sur logiciels, j’utilise les yeux des autres ! Je travaille dans certains cas avec un de mes techniciens. Par contre, je n’ai aucune difficulté pour le montage ou démontage d’ordinateurs pour lesquels je me repère au toucher."



 

 

 

Publié le 13/11/2013