Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Patrice, chef d'équipe de coffreurs

 

Sous ses ordres, une équipe de 4 coffreurs qui installent les banches et les panneaux… «je suis un peu le moteur de l’équipe», dit-il avec un sourire. Le chef d’équipe vérifie les niveaux d’aplomb, les joints, l’étanchéité, avant le coulage du béton. Il suit la prise du béton et il contrôle en permanence la qualité du travail.
Ce qui lui plaît dans ce métier, c’est être dehors et être libre mais il ne faut pas avoir peur du froid et de la pluie, «il faut de la résistance physique mais pas nécessairement de la force physique. Le métier est aujourd’hui accessible aux femmes. Avant c’était beaucoup plus dur, il fallait tout faire avec la bétonnière. Aujourd’hui, le béton arrive tout prêt. Le matériel est beaucoup moins lourd et tous les levages se font avec la grue… Il faut toujours contrôler. Un joint qui se déplace d’un centimètre, c’est un ouvrage qui fuit.»

 

Parcours : au départ sans qualification, il est avec ses 25 ans d’expérience, devenu un spécialiste des stations d’épuration. La dernière qu’il ait faite était de la taille d’un terrain de foot et mesurait 6 m de haut !