Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

La Bretagne au cœur des livres / Breizh e kreiz al levrioù

La maison d’édition « Le temps éditeur » publie des ouvrages en français, breton et gallo. Son directeur, Thierry Jamet, met l’accent sur la culture et les langues de Bretagne.

 
Thierry Jamet, éditeur, (au centre), en discussion avec Youenna Baron, graphiste et Marc Kerrain, traducteur.
 

Embannet e vez levrioù e gallaoueg, e brezhoneg hag e galloeg gant an ti-embann « An amzer embanner ».
Thierry Jamet, e rener, a laka ar pouez war yezh ha sevenadur Breizh.

 

 

Thierry Jamet a créé sa maison d’édition « Le temps éditeur » (An amzer embanner) en juin 2010 à Pornic en Loire-Atlantique. « Nous nous intéressons particulièrement à la civilisation, à la culture et aux langues de Bretagne. Toutes nos publications ne sont pas en breton. Nous avons des livres en français et aussi en Gallo.» « Le temps éditeur » publie ainsi des ouvrages comme le « Dictionnaire biographique de Nantes et de la Loire-Atlantique » de Bernard Le Nail ou « L’histoire de l’immigration en Bretagne » de Anne Morillon et Angelina Etiemble.

 

Ouverture au monde

«Je suis persuadé que l’on ne peut pas inventer la culture de demain en oubliant le passé. Mais nos productions sont aussi résolument modernes. Nous publions une collection de romans policiers « Noirs premiers ». La Bretagne est pour moi, synonyme d’ouverture au monde et à toutes ses cultures».

 

Faire venir les jeunes à la littérature

C’est dans cet esprit qu’il a édité en 2006 Rouanez ar forbanned («La reine des bandits»), reprise du premier volume de la série «The Celestial Zone» («an Neñva» en breton), manga de science-fiction du Singapourien Wee Tian Beng. Et bien sûr récemment les aventures du célèbre petit sorcier « Harry Potter ha Maen ar Furien ». « Nous voulons utiliser tous les moyens pour faire venir les jeunes à la littérature. »

 

Passer la société au scanner

Thierry Jamet veut aussi « passer la société bretonne au scanner », quitte à déranger. « Nous traitons, par exemple, du scandale des marées vertes dans le livre « Les marées vertes tuent aussi » de André Ollivro et Yves-Marie Le Lay. »

 

Pour en savoir plus, consulter Média, Communication, Industries graphiques et les fiches-métier Onisep Editeur/trice.

Voir les métiers :

Du breton dans les métiers - LBP

Articles associés