Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Riwal, maquettiste-webmaster. La technique au service du breton / Riwal, maketennour-webmaster. Teknikoù evit skoazellañ ar brezhoneg

Des compétences en breton, en art graphique et en édition, Riwal avait le profil parfait pour travailler à TES (Ti-embann ar skolioù). Mais c’est par hasard qu’il a découvert qu’il pouvait travailler en breton.

 
"J'ai toujours aimé le côté technique des choses."
 

Barrek war ar yezh, war arzoù an tresañ ha war an embann, setu evit Riwal peadra da gavout ur post-labour e TES (Ti-embann ar skolioù). Dre zegouezh en deus gouezet e c’helle labourat e brezhoneg avat.

 

 

Riwal ne pensait pas qu'il était possible de travailler en breton. Mais, quand, en 2007, il a vu l’offre d’emploi à TES, maison d'édition pour les écoles, il s’est tout de suite dit « C’est pour moi ! » Il avait une bonne connaissance du breton. Il avait suivi des cours du soir de breton à Lannion en 2004.

 

L’héritage familial

« C’est une réappropriation de l’héritage familial. Quand j’étais enfant, j’entendais parler ma grand-mère, mon grand-père, mon arrière-grand-père… » Actuellement, il prépare un Master 2 de breton. Après un BTS Communication graphique, il a passé un diplôme supérieur d’arts appliqués de l’école Estienne de Paris.

"E-kreiz an arzoù hag an teknikoù emañ hor micher."
"Notre métier mêle arts et techniques."

Un travail sur internet

Riwall a travaillé un an comme maquettiste au journal Ouest-France, puis trois ans et demi dans une imprimerie à Lannion. Il avait donc toutes les qualités pour travailler à TES. « En plus de mon travail de maquettiste, je développe le site internet de TES. Je le mets en forme, je l’alimente. Je me suis formé sur le tas. J’ai toujours aimé le côté technique des choses. »

 

 

 

 

Pour en savoir plus, consulter le secteur Media, communication, industries graphiques et les fiches-métier Onisep Maquettiste et Webmestre.

Voir les métiers :

Du breton dans les métiers - LBP