Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Les premiers pas en breton / Pazennoù kentañ e brezhoneg

Babigoù breizh est une crèche bilingue immersive en breton. Mais l’objectif est d’abord le bien-être des enfants et de leurs familles.

 
Les personnes recrutées le sont pour leurs compétences professionnelles auprès des enfants.
 

Ur vagouri divyezhek dre soubidigezh eo Babigoù Breizh.  Reiñ plijadur d’ar vugale hag d’o zud eo ar pal kentañ.

 

A la micro-crèche* Babigoù breizh à Vannes, la priorité, ce sont les enfants et l’accompagnement des familles. « Il ne s’agit pas de faire du militantisme pour la langue bretonne, explique Gwenael Warbesson, la responsable. Il n’y a aucune obligation de parler cette langue. Mais nous sensibilisons les parents à l’importance du bilinguisme précoce, dans quelque langue que ce soit, et pourquoi pas dans la langue de la région. »

 

Les diplômes ou l’expérience, obligatoires

Toutes les personnes qui y travaillent ont été recrutées, d’abord et avant tout, pour leurs compétences éducatives. Mais elles doivent parler breton. Toutes motivées par l’éducation des enfants, elles le sont aussi par la langue bretonne. « Le recrutement de personnel pour la petite enfance est très strict, explique Gwenaël. Les diplômes ou l’expérience sont obligatoires. Même si la connaissance du breton va faciliter l’accès aux postes bilingues. »


*Une micro-crèche, c’est une crèche de très petite taille avec des modalités d’encadrement spécifiques.

 
« Du breton dans le biberon ! »
La charte des crèches en breton

En Bretagne, une vingtaine de crèches et halte-garderies proposent des activités en breton. L’association pour la promotion et le développement du breton avant la scolarisation, propose une charte de certification. Appelée « Divskouarn » (« deux oreilles »), elle prévoit une certification des lieux d’accueil en fonction du niveau d’utilisation de la langue. Son slogan : « Du breton dans le biberon ! »
Niveau 1 (divskouarn 1) : Sensibilisation. Pour les structures avec des interventions régulières en breton.
Niveau 2 (divskouarn 2) : Langue de vie. Pour les établissements où deux professionnels/es au moins utilisent le breton au quotidien.
Niveau 3 (divskouarn 3) : Immersion : toute l’équipe parle breton, c’est la langue principale de la crèche.
13 crèches ont le Divskouarn 1, une a le Divskouarn 2. Sept structures d’accueil n’ont pas signé la charte et sont classées en « initiation ».
Babigoù breizh est la seule crèche bretonne en immersion.

 

Du breton dans les métiers - LBP

Articles associés