Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Beaucoup de monde sur "l'avenue de Bretagne »

Animatrice télé, Goulwena accueille beaucoup d’invités/es sur le plateau de son émission hebdomadaire. C’est cette variété qu’elle aime dans son travail.

 
 
 

 

" Ar pezh a blij ar muiañ din em micher a zo lisseurted ar ragtresoù hag ar c'hejadennoù dic'hortoz a c'heller ober ! " (Ce que je préfère dans mon métier, c'est la diversité des projets et les rencontres inattendues). Des rencontres, Goulwena An Henaff en fait beaucoup. En particulier, lorsqu’elle présente l’émission hebdomadaire « Bali Breizh » (« Avenue de Bretagne ») sur France 3 Bretagne. Ce programme accueille beaucoup d’invités/es dans des domaines très divers.

 

Le tour de l’actualité

Avec son équipe, Goulwena fait, tous les dimanches matins, le tour de l’actualité en Bretagne. Il est question de théâtre, de livres, de particularités ou d’entreprises locales, de musique et pas seulement bretonne ! Ses collègues chroniqueurs et chroniqueuses sont responsables chacun d’une partie de l’émission.

 

De la mémoire

« Nous déterminons le contenu ensemble. J’écris tous les « lancements » de sujets. C’est-à-dire les textes d’introduction aux reportages. J’ai tout le déroulement de l’émission en tête ». L’enregistrement n’est pas en direct. Mais il se fait en une seule fois, sans montage a posteriori. Il faut donc de la mémoire, car il n’y a pas de prompteur ! Goulwena n’en veut pas, car elle souhaite rester le plus naturel possible. « Je dois aussi rester calme et savoir anticiper. Il y a un certain stress. »

" Ar pezh a blij ar muiañ din em micher a zo lisseurted ar ragtresoù hag ar c'hejadennoù dic'hortoz a c'heller ober ! ". (Ce que je préfère dans mon métier, c'est la diversité des projets et les rencontres inattendues)

On manque de techniciens/nes bretonnants-es

C’est d’autant plus difficile qu’aucune des personnes de l’équipe de tournage ou de montage ne parle breton… Une traductrice est présente en régie. Mais c’est à Goulwena de gérer tous les imprévus. «  C’est le cas pour beaucoup de programmes et de films. On manque de techniciens ou de techniciennes bretonnants/es. » 

 
Les différentes activités de Goulwena
Toutes les activités de Goulwena ont lieu en breton :
- Animatrice et co-scénariste avec Riwal Kermarrec du magazine pour les enfants le mercredi : « Mouchig dall » (« Colin-maillard »)
- Actrice et co-scénariste de la série pour adolescents « Ken Tuch » (« A plus ! »)
- Doublage de dessins animés et de films en breton
- Publicités en breton à la radio
- Scénariste et actrice de courts-métrages et de longs-métrages.
Elle a le statut d’intermittente du spectacle. « A l’heure actuelle, je n’ai pas de souci, j’ai toujours du travail et des propositions. Il y a beaucoup de possibilités, car on manque de bretonnants/es. Et il est possible de créer des projets car il y a peu de choses qui existent. »
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, consulter le secteur Média, Communication, Industries graphiques et les fiches-métiers Onisep Animateur/trice de télévision et comédien/ne.

Du breton dans les métiers - LBP

Articles associés