Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Denis Pichon, bretonnant et tourné vers l'avenir

Denis Pichon est passionné par son métier d’ingénieur en mécanique et par la réalisation de prothèses médicales. Bretonnant par sa famille, il a ensuite obtenu un master en langue bretonne.

 
Denis Pichon, Directeur de l'entreprise Askorn Medical
 

Denis Pichon a créé son entreprise en 2006. « Je suis ingénieur mécanicien de formation, mais j’ai toujours aimé les langues. J’ai appris le breton enfant, dans ma famille à Esquibien dans le Finistère. »  Il a plus tard suivi des cours du soir. Puis il a obtenu une licence et un master, en grande partie par correspondance.
Il a travaillé 17 ans comme ingénieur dans différentes entreprises en France ou en Angleterre. « J’ai travaillé 13 ans pour une société américaine réalisant des prothèses médicales. »

 

Découvrir de nouvelles techniques

Denis Pichon est loin d’être un nostalgique du passé. Ce qui le passionne c’est de s’adapter aux évolutions de la société. Les problèmes sont toujours différents, il n’y a pas de routine. « Ar pezh a blij din ar muiañ a zo dizoloin traoù nevez, teknikoù nevez. (Ce qui me plait le plus c’est de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles techniques). Autrefois, on cherchait la prothèse qui allait durer le plus longtemps possible. Aujourd’hui, on préfère une prothèse qui se pose vite et sans douleur, avec une hospitalisation plus courte et qu’on peut changer facilement en cas d’usure. Le challenge économique a des conséquences positives. L’incision est moins importante et le rétablissement plus rapide. Il y a aussi moins de risques d’infection. »

« Ar pezh a blij din ar muiañ a zo dizoloin traoù nevez, teknikoù nevez.”

(Ce qui me plait le plus c’est de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles techniques)

Pour en savoir plus, consulter le secteur Mécanique et automatismeset la fiche-métier Onisep Ingénieur/e en mécanique.

Voir les métiers :

Du breton dans les métiers - LBP

Articles associés