Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Lycées maritimes. Bienvenue à bord !

Dès février les quatre lycées professionnels maritimes bretons vous ouvrent leurs portes, histoire de vous faire découvrir d'autres horizons...

La mer vous attire ? Vous rêvez d'air pur, de grand large, de navigation, d'aventures en équipage... Cap sur le littoral ! Dès février, les quatre lycées professionnels maritimes bretons vous ouvrent grand leurs portes et vous invitent à découvrir leurs formations, du CAP au BTS.
 

 

Un lycée maritime par département

Chaque département breton a son lycée maritime : Le Guilvinec pour le Finistère, Paimpol pour les Côtes d'Armor, Etel pour le Morbihan et Saint-Malo pour l'Ille-et-Vilaine. Les quatre proposent le CAP Maritime et les bacs professionnels Electromécanicien marine, Conduite et gestion des entreprises maritimes option pêche et option commerce/plaisance professionnelle. Etel prépare en outre au tout nouveau bac pro Polyvalent navigant pont/machine depuis la rentrée 2019. Saint-Malo et Etel sont, en plus, branchés aquaculture, conchyliculture et cultures marines ; Paimpol prépare aussi au bac pro Maintenance nautique.

Niveau bac+2, la formation maritime s'est enrichie de deux BTS : le BTS Maintenance des systèmes électro-navals, proposé à Saint-Malo, et le BTS Pêche et gestion de l'environnement marin, préparé au Guilvinec.

 

Des mini-stages pour une immersion totale

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la conduite d'un navire sur les simulateurs de navigation, le ramendage des filets, les moteurs hors-bord et les énormes machines d'un navire de commerce. Vous pourrez aussi observer l'anatomie d'une huître au microscope ou étudier de près les animaux marins...

Et, bien sûr, rencontrer élèves et enseignants, prendre rendez-vous pour un mini-stage... Les lycées maritimes accueillent les élèves intéressés pour une immersion plus complète et plus longue qu'une simple visite. Intégrés dans une classe, les jeunes s'initient aux pratiques professionnelles, partagent un repas, découvrent l'internat... Les établissements maritimes sont de petites structures dans lesquelles les relations sont aussi facilitées par un intérêt commun pour le monde maritime.

 


Pratique
Les portes-ouvertes 2020 des LP maritimes.
Où et quand ?


Saint-Malo (35) - LP Florence Arthaud
les 7 et 8 février
www.lycee-maritime-saint-malo.fr

Etel (56) - LP maritime
le 7 mars et le 16 mai
www.lpma-etel.fr

Le Guilvinec (29)
- LP maritime
les 13 et 14 mars
www.lycee-maritime-guilvinec.com
www.facebook.com/lyceemaritimeGV/

Paimpol (22) - LP maritime Pierre Loti
le 14 mars
www.lycee-maritime-paimpol.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 21/01/2020