Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Minuit sur APB, le 31 mai. On ne touche plus à rien...

Sur Admission-postbac, on peut modifier l'ordre de ses voeux jusqu'au 31 mai minuit...



Découvrez toutes
les formations de l'enseignement
supérieur breton
dans le guide distribué fin décembre à chaque élève de
terminale et mis à jour fin janvier :

"Entrer dans le SUP après le bac - 2016/2017"

Minuit, le 31 mai 2017. Sur le portail admission-postbac, la phase des voeux se termine, on ne peut plus modifier l'ordre de ses candidatures pour l'enseignement supérieur. On va passer début juin à l'étape des propositions d'admission...
 

4 étapes pour s'inscrire dans le supérieur

Le site www.admission-postbac.fr (APB) permet de déposer sa candidature dans les formations choisies. C'est aussi sur ce site qu'on reçoit une proposition d'admission et qu'on y répond.
Tous les élèves de terminale générale, technologique ou professionnelle sont concernés, qu'ils soient scolarisés dans un lycée public ou privé, un établissement agricole ou un centre de formation d'apprentis. Sont aussi concernées les personnes déjà titulaires du bac, qui souhaitent changer de parcours de formation ou reprendre des études supérieures.

La première étape a débuté le 20 janvier 2017 avec l’ouverture de son dossier électronique sur le site admission postbac. Il fallait ensuite saisir ses voeux (24 au maximum) pour la Bretagne et les autres académies avant le 20 mars à 18 heures. Les lycéens devaient effectuer un premier classement de leurs souhaits. On peut encore modifier l’ordre de ses voeux jusqu’au 31 mai 2017 minuit.
Deuxième étape, il a fallu, avant le 2 avril 2017, confirmer ses candidatures et saisir en ligne les documents nécessaires à chacune d'entre elles, notes, CV, lettre de motivation... Cette année, il n'y a plus de dossier papier à envoyer.

 

Pratique


Un guide pour les lycéens

La liste complète des formations concernées par APB figure sur le site www.admission-postbac.fr. Certaines filières conservent leurs propres procédures d'inscription, en particulier les écoles des secteurs paramédical et social, des écoles d'art, certaines écoles d'ingénieurs...
Chaque élève de terminale a reçu fin 2016, un guide de l'Onisep Bretagne, "Entrer dans le SUP après le bac - 2016/2017", dans lequel sont décrites les modalités d'admission dans l'ensemble des formations post bac de l'académie de Rennes.
Ce document comporte un encart central destiné à guider les élèves dans le site APB.


 

3 phases de propositions d'admission...

A partir du 8 juin 2017, débute la troisième étape, celle des propositions d'admission. Trois phases vont se succéder : le 8 juin, le 26 juin et le 14 juillet. A chacune de ces phases, les candidats ont 5 jours maximum pour donner leur réponse à la proposition qui leur est formulée.
Ultime étape : après avoir répondu "oui définitif" ou "oui mais" à une proposition, on procède alors à son inscription administrative dans la formation concernée, en suivant les instructions fournies par l’établissement.

 

... Et une procédure complémentaire

Pour celles et ceux qui n’auraient eu aucune proposition d’admission ou qui souhaitent obtenir une autre proposition que celle obtenue (ou pour celles et ceux qui auraient oublié de se porter candidats à temps !), une procédure complémentaire sera mise en place à partir du 27 juin à 14h, et jusqu’au 25 septembre 2017 minuit. Il sera possible de poser sa candidature sur des formations dans lesquelles il restera des places.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 23/05/2017

Voir les rubriques :