Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Vétérinaires, des diplômés pour nos amis les bêtes

Les écoles vétérinaires ont réalisé une enquête en février 2010 auprès des élèves qui ont soutenu avec succès leur thèse de doctorat avant le 31 décembre 2008. Début 2010, près de 10% poursuivent des études et 80% sont en activité professionnelle

 Les conditions d’emploi sont un peu moins favorables pour les femmes que pour les hommes. Le taux net d’emploi* des hommes est de 96,8% et celui des femmes de 92%. Les hommes bénéficient plus souvent d’un CDI et sont majoritaires parmi les travailleurs indépendants. A l’inverse, les femmes occupent plus souvent des temps partiels imposés.

 

Les animaux de production payent mieux

 

Plus de la moitié des docteurs vétérinaires sont spécialisés en animaux de compagnie, 13% en animaux de production, 4% en équidés, 21 % ont une activité mixte et 11% ont une autre fonction. Ils peuvent exercer dans l’industrie pharmaceutiques, l’administration l’enseignement ou la recherche.
Les vétérinaires spécialisés en animaux de compagnie s’insèrent majoritairement dans des cabinets ou cliniques spécialisés, par contre les vétérinaires pour animaux de production, en grande majorité des hommes, travaillent essentiellement dans des structures mixtes.
Les rémunérations sont en moyenne plus élevées pour les vétérinaires qui travaillent dans des structures mixtes et en particulier pour les vétérinaires spécialisés en animaux de production. Ainsi, les vétérinaires spécialisés en animaux de compagnie et travaillant dans des cabinets spécialisés gagnent 26248 euros en moyenne annuelle brute contre 35449 euros pour ceux spécialisés en animaux de production et travaillant dans des cabinets mixtes.

Les docteurs vétérinaires de la promotion 2008 sont plutôt employés dans de petites structures. Plus de 8 sur 10 travaillent en région –hors Île de France.

 

En savoir plus sur chlorofil.fr/


*Taux net d’emploi : vétérinaire en activité / vétérinaire en activité et en recherche d’emploi




Article publié le 16.05.2011

Publié le 08/06/1905