Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Master Management des ressources humaines

Le master spécialisé en gestion des ressources humaines de l’IGR offre une palette complète des différents aspects du « management » du personnel d’une entreprise. Il donne les compétences nécessaires pour gérer les relations individuelles et collectives du travail.

Le master « Management des ressources humaines-Gestion des ressources humaines » à l’IGR (Institut de gestion de Rennes), prépare à toutes les fonctions de la direction des ressources humaines. La formation comprend l’étude des relations individuelles et collectives avec les salariés, et des connaissances plus techniques comme la gestion des salaires. Elle comprend 3 mois de stage en entreprise en première année et 4 mois minimum en deuxième.

 

Psychologie et sociologie

« Il faut au départ de bonnes compétences en gestion, explique Gwénaëlle Poilbot-Rocaboy, responsable pédagogique du master. Sur cette base, la première année apporte aux étudiants et étudiantes des connaissances dans différentes disciplines : gestion, finance, marketing, droit. L’objectif principal est de pouvoir discuter avec les autres spécialistes de l’entreprise ». Au deuxième semestre, commence une spécialisation en ressources humaines avec de la psychologie et sociologie des organisations, de l’économie du travail et l’étude des relations humaines et sociales, en termes de communication, gestion des conflits, négociation. Le Master 1 est également l’occasion de prépare le TOEIC (test of English for international Communication)*.

  
La gestion des ressources humaines, qu’est-ce que c’est ?
C’est la gestion de tout ce qui concerne le personnel et la mise en place d’une politique le concernant pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Cette gestion concerne le recrutement, les salaires, les primes, les absences, les heures supplémentaires, les congés, l’évaluation des performances, la gestion des carrières, la formation, la gestion des conflits, les relations individuelles et avec les représentants du personnel, les conditions de travail…

 

 

 

Relations individuelles et négociations collectives

Le Master 2 (deuxième année) entre dans le vif du sujet avec l’étude des relations individuelles du travail (droit du travail, contrats de travail, recrutement), de la gestion de la paie et de la rémunération, la prise en compte des conditions de travail, de la qualité de vie au travail. Il comprend aussi de la gestion des compétences et des carrières. L’objectif est toujours d’améliorer la performance de l’entreprise avec un personnel motivé et formé. La formation des salariés est aussi liée aux nouvelles orientations de l’entreprise.

Les étudiants et étudiantes se forment à la négociation sociale, au droit des conventions et des accords collectifs. Des jeux de rôle permettent de développer les compétences des futurs diplômés.

 

 
Les diplômés de Master « Management des ressources humaines-Gestion des ressources humaines » peuvent travailler comme responsable des ressources humaines, de la formation, des carrières et du développement, des relations sociales, des rémunérations, etc. dans des entreprises privées surtout. Après une certaine expérience, certains professionnels deviennent consultants extérieurs pour les entreprises. En 2008, 70% des diplômés avaient un emploi, embauchés dans 80 % des cas dans les 3 mois suivant leur sortie de formation.

 

 

Capacités d’adaptation

« Il n’y a pas une bonne manière de faire, explique Gwenaëlle Poilpot-Rocaboy, Il faut prendre le temps de comprendre la situation avant de sauter sur des techniques connues. La compétence essentielle qui est nécessaire dans cette formation, c’est la capacité d’adaptation.» L’équilibre psychologique personnel doit être très bon car il faut faire face à tout type de situation. «Le responsable des ressources humaines peut avoir à gérer des comportements déviants, anormaux, de l’alcoolisme, des personnes en difficulté. Il va peut-être devoir licencier une mère de famille qui vient de voler dans la caisse. Le DRH fait partie de la direction et en cas de difficultés de l’entreprise, il doit expliquer aux salariés les décisions prises.»

 

*Le TOEIC évalue les connaissances en anglais dans un contexte professionnel

 
Accès :
- en 1ère année (M1)
Pour les étudiants titulaires de la Licence de Gestion de l’IGR : admission de plein droit. Pour les autres licences de Gestion (ou cursus jugé équivalent) et les autres parcours : sur dossier et entretien. Le jury examine la qualité du dossier, les mentions existantes, le nombre d’années pour réussir un cursus. L’entretien individuel mesure ce que connaît l’étudiant de la profession, comment il s’est renseigné, s’il a effectué des stages, comment il les analyse. Un entretien collectif permet de cerner les capacités à communiquer, à négocier, l’ouverture d’esprit mais aussi le positionnement en « leader ».
- en 2ème année (M2) :
Après le M1 : avec une moyenne globale de 12/20 et une moyenne de 12/20 dans l’unité d’enseignement de spécialisation ou sur décision du jury d’admission.
Etudiant non issu de l'IGR - IAE de Rennes de niveau BAC + 4 minimum : évaluation du dossier et entretien.
 
Dossiers de candidature :

La formation peut aussi se faire en apprentissage

Plus d'infos sur le site de l'IGR

 

 

Publié le 08/06/2011