Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Consultant-e. Formations bac+5 conseillées...

Conseiller ou consultant auprès des entreprises. Une diversité de métiers avec une diversité de formations et d’accès possibles, qui dépendent du type de conseils que l’on donne : en droit, gestion, communication, management… Quelques exemples de formations possibles...

 

Quelques exemples de formations...


Pour devenir consultant-e auprès des entreprises, quel que soit le domaine, l’expérience est extrêmement importante. Il est rare que l’on occupe cette fonction immédiatement en sortant de formation. Suivant les cas, il sera utile d’avoir des compétences en économie, gestion, management, droit, communication , informatique mais aussi en psychologie, sociologie, ethnologie, art… Une formation de cinq ans après le bac est conseillée, à l’université (Master) ou en Grande école de commerce et de management, en école d’ingénieurs… Seules les professions d’expert-e-comptable et d’avocat demandent un parcours réglementé et précis. Vous trouverez ici quelques exemples de formations possibles, la liste n’est pas exhaustive…

Pour les formations en informatique, vous pouvez consulter l'article " Informatique. Services compris pour le BTS SIO". Des formations d'ingénieur ou de techniciens supérieur peuvent aussi mener aux professions du conseil en informatique.

 

Master Management des ressources humaines - Gestion des ressources humaines

Ce master à l’IGR (Institut de gestion de Rennes) forme à tous les aspects des ressources humaines : la dimension juridique, la négociation collective et individuelle, le management humain … Il aborde des thèmes propres à la profession comme la gestion de la paie, la politique de rémunération, l’hygiène et la sécurité, la santé au travail… La formation insiste aussi sur le savoir-être : dynamisme, capacités d’écoute, de communication mais aussi de persuasion. Il faut un bon équilibre personnel pour s’adapter à des situations souvent chargées émotionnellement.

Plus d'infos sur ce Master 

 

 

Master Communication, spécialité Information et communication, parcours Métiers de l'information et de la communication organisationnelle

L’enseignement à l'Université de Rennes 2 permet d’avoir une analyse critique des problématiques des demandeurs. A la sortie, les étudiants vont posséder les outils pour accompagner les décideurs dans la construction d’outils de communication. Il ne s’agit pas simplement de concevoir un message. Il y a une dimension pédagogique vis-à-vis de l’entreprise ou l’institution demandeuse.

Plus d'info sur le site de l'université de Rennes 2


Master Droit de l'entreprise et des affaires - DJCE (Diplôme de juriste-conseil en entreprise)

La formation à l'Université de Rennes 1  débouche sur des professions d’avocat d’affaires, de juriste d’entreprise ou de banque, de notaire, de commissaire aux comptes. Les étudiants arrivent avec une spécialité dans le droit des affaires (droit fiscal, droit social, droit des sociétés, droit communautaire, etc.) et la formation leur apporte surtout une méthodologie du conseil. Les diplômés acquièrent des savoir-faire pour accompagner juridiquement les décisions, les stratégies des chefs d’entreprise (voir article Avocat d’affaires). Le diplôme comporte aussi des connaissances juridiques importantes dans les différents domaines du droit des affaires. Les étudiants peuvent compléter la formation par le Centre régional de formation professionnelle des avocats pour acquérir le titre d’avocat. Celui-ci est accessible aussi après 7 ans d’exercice de la profession de juriste. Pour en savoir plus

 

Master Finance Comptabilité Contrôle de gestion - Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

Ce Master préparé à l’IGR (Institut de gestion de Rennes) forme de futurs experts-comptables, commissaires aux comptes, audits, directeurs comptables ou administratifs et financiers. Il permet une dispense de l’intégralité du DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) et de l’essentiel du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). C’est une formation pluridisciplinaire qui comprend l’étude de la gestion sous toutes ses facettes, mais aussi l’étude de la finance, du management et du droit : droit social, droit fiscal, droit des sociétés.
Le recrutement en Master 1 se fait principalement après la licence de Gestion de l’IGR. Le Master peut aussi se préparer en apprentissage dans un cabinet d’experts-comptables. Dans ce cas l’accès en M1 est ouvert également à d’autres licences et à des titulaires du DCG. Les débouchés sont assurés à la sortie dans tous les cas.

 Ce master se prépare aussi à l'IAE de Brest et un master Administration des entreprises spécialité comptabilité, contrôle, audit se prépare à Vannes à l'université de Bretagne sud

 


L'IGR

L’IGR  (Institut de gestion) de Rennes propose une licence de Gestion et quatre masters :
-          Finance, comptabilité, contrôle de gestion
-          Management des ressources humaines
-          Marketing
-          Administration des entreprises
En plus d’un apport théorique important, les formations comprennent beaucoup de stages en entreprises et une ouverture à l’international. L’anglais est bien entendu obligatoire. Une partie des études peut se faire à l’étranger.
La plupart de ces diplômes peuvent aussi se préparer en apprentissage ou en alternance professionnelle avec une entreprise.
     Pour entrer à l'IGR, il faut postuler à  l'année préparant à la licence de Gestion, après un DUT de Gestion des entreprises et des administrations (GEA) ou éventuellement après deux ans d’université, en économie et gestion surtout.  L’admission est sélective, sur dossier et entretien. Des possibilités d’accès existent aussi en Master 1 ou 2 suivant les cas.

 Consulter le site de l'IGR



Le diplôme d'expertise comptable (DEC) est le diplôme nécessaire pour exercer la profession. Pour le passer, il faut posséder le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG ) (5 ans après le bac) et avoir accompli un stage professionnel de 3 ans. Le DSCG est accessible après une licence de Gestion ou le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion). Celui-ci se prépare en lycée, IUT ou CFA (centre de formation d’apprentis) après un bac ou un BTS Comptabilité et gestion des organisations, avec dispense de certaines unités dans ce dernier cas.

Voir aussi : Expert(e)-comptable. Déchiffreuse de comptes...

 



 Article publié le 16.05.2011

Publié le 08/06/2011