Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Consultant-e en communication. Comprendre l'entreprise

Faire un plan de communication pour une entreprise, améliorer son site internet, cela ne se fait pas en deux coups de crayon. Le ou la consultante en communication doit prendre le temps de comprendre le quotidien de la société demandeuse.

"La communication, c’est toute une démarche, explique Nathalie Ollivier, gérante d’une agence de communication à Lannion. Il y a plusieurs étapes."
Le client, en général un responsable d’entreprise, arrive avec sa demande. "Le premier travail, c’est l’analyse de la commande. Nous cherchons à bien connaître l’entreprise, ses produits, son fonctionnement pour que le projet de communication soit cohérent et adapté." Cela demande une grande souplesse et ouverture d’esprit.


Comprendre les éléments techniques

 

Il faut être capable de comprendre les éléments techniques de l’activité de la société en question. Puis le ou la consultante en communication entre dans le détail. A qui s’adresse-t-on ? Il peut s’agir de communication externe ou interne. Sur quels supports ? Cela peut être une plaquette, des affiches, une vidéo, un site internet… Que va-t-on utiliser ? Des images, des photos, des vidéos, des textes ? Et surtout, quelles informations veut-on faire passer ? "Le client arrive souvent avec une idée préconçue. Notre premier travail est souvent de dire non ! Nous défendons notre projet en argumentant nos choix."

Connaître une ou plusieurs langues

L'agence de communication va jusqu’à la mise en œuvre pratique comme le choix des imprimeurs pour des catalogues ou celui des ordinateurs et des écrans nécessaires dans le cas d’un site interne. "Nous faisons appel à des prestataires externes, mais c’est souvent nous qui sommes chargés de les contacter. Nous pouvons, suivant les cas, faire appel à différents spécialistes. Nous avons dû récemment travailler avec un groupe qui exportait en Chine. Nous avons contacté un spécialiste de ce pays pour être au point sur les contraintes de vente en Chine et les conditions de censure des sites internet." L’agence travaille dans certains cas avec des traducteurs. "Mais il est bon de connaître une ou plusieurs langues et les termes techniques."

 

 A consulter : le site des agences conseils en communication 

Nathalie voulait devenir enseignante. Après des études à l’université en Administration économique et sociale, option marketing et finances, elle prépare l’agrégation. Finalement, le destin fait bien les choses, car son échec lui permet de réfléchir. Elle se rend compte que l’enseignement en collège ou lycée ne lui convient pas. Elle enseigne alors dans des formations pour adultes avant de créer son entreprise. Elle produit des supports d’enseignement, livres, média, pendant cinq ans avant de se lancer dans la communication et monter sa propre agence.

A consulter : Licence professionnelle communication et Consultant : formations bac+5 conseillées

 

 

 

 

 

 Article publié le 16.05.2011

 

 

 

 

Publié le 08/06/1905

Voir les rubriques :