Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Industries graphiques. Une bonne impression ne suffit plus

Les imprimeurs impriment, mais pas seulement... Ils proposent de plus en plus de prestations : en amont, la création de documents, l'intégration des textes et des images dans une maquette, et en aval, la prise en charge de la diffusion des produits finis directement à leurs destinataires. Exemple dans la région rennaise avec l'Imprimerie du Rimon...

  

Trois associés, une machine et pas de clients...

Si Jean-Pierre Durban, le patron de l'imprimerie du Rimon, est dans le métier depuis quarante ans, son entreprise est née en 1984. "Nous l'avons créé à trois associés. Nous n'avions alors qu'une seule machine et pas de clients..." Deux ans plus tard, la jeune entreprise emménage dans de nouveaux locaux et emploie cinq personnes.
Aujourd'hui, ce sont 25 personnes qui s'activent entre pré-presse, impression, finition, devis, commerce et administration. Et l'atelier est bien garni. "Nous sommes même un peu à l'étroit. Nous déménagerons sans doute à l'occasion de l'achat de la prochaine machine."

 

"On prend tout !"

"Nous acceptons – presque - tous les travaux et tous les clients. Notre clientèle est nombreuse. Notre plus gros client ne représente que 8% du chiffre d'affaires" L'imprimerie propose toute une gamme de prestations, de la simple impression de cartes de visite jusqu'à la prise en charge complète d'un document. Et, pour plus d'efficacité, PAO et atelier travaillent en 2x8 ; deux équipes se succèdant pour allonger la journée.
 

METIER : Commercial. A la pêche aux clients

Pour rentabiliser les investissements, il faut appâter des clients... L'imprimerie du Rimon fait appel à des prospecteurs d'affaires extérieurs à l'entreprise et emploie deux commerciaux. Antoine est l'un d'entre eux.
"Je suis arrivé ici un peu par hasard. Je cherchais un employeur avec lequel signer un contrat d'apprentissage pour préparer mon BTS Négociation et relation client. L'activité m'a intéressé. Et, après mes deux années de formation, j'ai été embauché en CDI."
Contact et connaissances techniques
En plus des savoir-faire commerciaux, Antoine doit aussi maîtriser les techniques d'impression pour conseiller utilement les clients.
"Il faut avoir en tête les possibilités de l'entreprise, le planning de production, savoir proposer des prestations réalistes, adaptées à la demande. Certains clients nous confient la réalisation de A à Z d'un produit : maquette, PAO, impression, diffusion. D'autres seulement une partie. Je dois aussi pouvoir argumenter sur le grammage du papier ou une nuance de couleur..."


 


 

Dur, dur d'être imprimeur...

"Quand je rentre un camion de papier, je ne sais pas encore ce que je vais y mettre dessus. Notre planning prévisionnel va rarement au-delà de quinze jours. La concurrence est rude aujourd'hui. C'est le prix qui fait la différence ; il doit être le plus bas possible, et avec les délais les plus courts. A nous de nous adapter..."

 

Imprimerie assistée par ordinateur

Pour durer, il faut évoluer. "Notre huitième machine dépasse le million et demi d'euros. Les investissements sont très lourds." Le flair et l'expérience du patron guident les choix. Les nouveaux matériels numériques autorisent davantage de souplesse pour s'adapter, voire anticiper les demandes des clients. On peut proposer des réalisations plus sophistiquées avec une qualité et une rapidité accrues. "Un technicien assisté par ordinateur travaille plus vite que cinq personnes dans les années 60. Les réglages de l'encrage par exemple sont automatisés. Le travail est plus facile."

Voir la vidéo "Conducteur de machines d'impression"

 

Vert

L'imprimerie se préoccupe aussi de l'environnement. C'est une autre évolution. Elle est labellisée "Imprim'vert" et utilise du papier "PEFC" qui atteste d'une gestion durable de la forêt. Encres, plaques et papier sont recyclés.


 

L'impression d'un magazine,
de C comme création à E comme expédition


I
ntégration texte-images
C'est la réalisation sur ordinateur du document
Traitement des fichiers
Création de plaques

A partir des fichiers numériques, on crée des plaques, une par couleur (noir, cyan, magenta, jaune)
Impression
Les plaques sont calées sur des presses ; le technicien effectue les réglages ; l'impression peut commencer
Façonnage Finitions Expédition
Les feuilles imprimées sont pliées, découpées, reliées, assemblées...
Puis, une fois conditionnées, les publications sont livrées, soit au client, soit directement aux destinataires.


 

 

Article publié le 5.10.2010

Publié le 27/02/2012